A la demande du gouvernement, Icade a annoncé le 17 avril l’annulation des loyers des plus petites entreprises à l'arrêt à cause du coronavirus.
La filiale de la Caisse des dépôts, qui dispose d’actifs de bureaux, précise ainsi dans un communiqué : « pour ses locataires TPE de moins de 10 salariés et dont l’activité est arrêtée par décision administrative, et conformément à l’appel du ministre de l’Economie et des Finances, Icade procédera à l’annulation du loyer du 2ème trimestre 2020 ».
Une décision encouragée par Bruno le Maire, le ministre de l'Economie. Le 16 avril, il demandait aux grands groupes immobiliers de renoncer purement et simplement à percevoir pendant trois mois les loyers dus par les TPE touchées par le coronavirus.
Trouver l'équilibre entre solidarité et préservation des intérêts de la société
Cette annonce fait suite à plusieurs mesures de « solidarité » déjà prises par le groupe immobilier. Le conseil d’administration d’Icade a notamment décidé d’ajuster à la baisse le dividende 2019 et de reverser à des associations caritatives les rémunérations des administrateurs pour les séances de travail consacrées à la gestion de la crise sanitaire.
Le groupe, qui dispose aussi d’actifs dans les établissements de santé, indique enfin la mise en place de délais de paiement pour ses cliniques locataires, très sollicitées actuellement.
« Avec ces nouvelles mesures, Icade s’efforce de trouver le juste équilibre entre sa participation à l’effort national de solidarité, le réalisme économique qui conduit à soutenir nos locataires pour leur permettre de traverser cette période inédite, et la préservation des intérêts de la société », ajoute le communiqué.
L’assemblée générale d’Icade le 24 avril prochain donnera lieu à un nouveau point d’étape sur les impacts du Covid-19.