Couverture complète et modules photovoltaïques sur bac acier

Ce procédé d'intégration de panneaux photovoltaïques en toiture assure la réalisation de couvertures complètes bac acier et modules photovoltaïques pour bâtiments agricoles, commerciaux ou industriels.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Image21172.jpg

Ce fabricant de bacs acier propose une offre globale pour intégrer des modules photovoltaïques sur ces propres produits. L'objectif : garantir l'ensemble et suivre les deux produits constituant la couverture photovoltaïque dans la durée. « Il y a forcément un lien entre le bac et le système d'intégration, donc une responsabilité », explique Sébastien Margotton de la société Joris Ide Energy.

Ici, le procédé consiste à associer des modules photovoltaïques cristallins avec des bacs acier, par l'intermédiaire de pièces d'intégration, pour réaliser des couvertures complètes comprenant rives, égouts et faîtage : « un système tout inox qui assure la durabilité du procédé ».

Bâtiments industriels, commerciaux et agricoles

La mise en œuvre des bacs acier est réalisée conformément aux prescriptions du , en partie courante et pour la réalisation des points singuliers. Ce procédé s'adresse aux bâtiments industriels, commerciaux et agricoles, en neuf ou en rénovation, ouverts ou fermés. Il concerne la réalisation de toitures complètes (traitement des rives, de l'égout et du faîtage) et des longueurs de rampant limitées à 40 m. La fixation peut être réalisée sur charpente bois, métallique type (Z, oméga, IPE), ou sur charpente béton avec insert ancré dans le béton. Les portées maximales entre appuis sont de 2 m, et les charges admissibles ascendantes et descendantes sont respectivement de 150 daN/m2 et 100 daN/m2 (selon les règles N65 modifiées).

Le support du module photovoltaïque est préalablement préparé au sol. Il est fixé au bac, selon un plan de calepinage préétabli, par quatre vis spécifiques. Une fois les supports posés et fixés sur la couverture acier, les modules photovoltaïques sont raccordés en commençant par la ligne la plus basse, et en resserrant les écrous pour le bon maintien par les clamps des cadres des modules.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Image21172.jpg PHOTO - Image21172.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Image21179.jpg PHOTO - Image21179.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !