Le château de Flammerans, situé à une quarantaine de kilomètres à l'Est de l'agglomération dijonnaise, va faire l'objet d'une opération immobilière de standing. Quatre investisseurs privés regroupés au sein de la société Flam'Invest ont racheté ce site non classé du XVIIIe siècle, à l'abandon depuis une vingtaine d'années. Ils ont retenu comme aménageur le Bureau d'aménagement foncier et d'urbanisme (Bafu) et comme architecte coordonnateur François Brandon, deux cabinets installés à Dijon.
La distribution de l'espace autorise l'implantation de 18 villas (220 m2 de surface hors oeuvre nette) sur des lots de 1 031 m2, de part et d'autre du château. « Mais comme nous nous situons dans un périmètre de monument historique, l'architecte des Bâtiments de France nous impose des contraintes urbanistiques et paysagères assez fortes », explique Pascal Kerger-Pierrot, du Bafu.
Recréer l'esprit d'un village
En outre, par souci de conserver la perspective du site, le Bafu a choisi de desservir les habitations par deux nouvelles entrées. « Pour éviter l'effet lotissement, j'ai conçu une architecture qui, par sa volumétrie, sa hauteur construite et par le choix des couvertures, recrée l'esprit d'un village », souligne François Brandon.
L'architecte transformera en villa les communs constitués de quatre pavillons. Il aménagera des appartements d'hôtes dans le château. Par ailleurs, une piscine pourrait voir le jour. Le coût prévisionnel des travaux avoisine les 20 millions de francs (3,05 millions d'euros). Les appels d'offres se dérouleront à partir de 2001, au fur et à mesure de la commercialisation.