Côte-d'Or Auxonne et Châtillon renforcent leurs équipements

La commune d'Auxonne (8 000 habitants) vient de se doter d'un schéma directeur d'assainissement. Les études, confiées au cabinet Safege de Reichstett (Bas-Rhin), ont porté sur la station d'épuration, les réseaux d'assainissement en eaux usées et pluviales et la production d'hydrogène sulfuré. Après établissement d'un calendrier de programmation des travaux, une première tranche concernera l'extension et la mise aux normes de la station d'épuration.

L'investissement est estimé entre 25 et 30 millions de francs pour une capacité de 33 000 équivalent/habitant. La consultation des entreprises interviendra dans le courant du second semestre pour un démarrage effectif du chantier début 1998. Une seconde tranche, en cours de chiffrage, portera sur la réhabilitation des 30 km de réseau. De son côté, le Sivom de Châtillon-sur-Seine (7 600 habitants) monte un dossier de consultation de maîtrise d'oeuvre pour un projet presque identique. Ici, la station d'épuration sera complètement reconstruite avec comme objectif une capacité de 10 000 à 12 000 équivalent/habitant.

Par ailleurs, toute une tranche permettra de renforcer, réhabiliter et mettre en séparatif le réseau d'assainissement. Le chiffrage du projet est en cours, mais d'après le calendrier prévisionnel les premiers appels d'offres pourraient être lancés au dernier trimestre 1997 pour un début de réalisation en fin d'année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !