Précédemment installée à Roissy-en-France, la société de travaux publics Cosson a inauguré, le 17 juin, ses nouveaux locaux à Louvres (Val d'Oise). Le nouveau site (10 ha) accueille à la fois le siège social de l’entreprise et ses installations industrielles. Sont ainsi regroupées sur environ 7 ha : les activités travaux publics, terrassement et dépollution, le matériel, avec un atelier de maintenance (1.300 m²), un site de concassage et recyclage de matériaux, et une déchetterie professionnelle. Avec ses toitures végétalisées et le recours à un puits canadien, le bâtiment du siège social (1.555 m², 43 bureaux, 3 salles de réunion) répond à la norme HQE tertiaire. Les options retenues par l'architecte Olivier Gahinet permettent à l’édifice -construit en forme d’équerre- d ‘obtenir de très bonnes performances thermiques en hiver et en été. Au total, le bâtiment atteint trois cibles HQE au niveau «très performant » : la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, la gestion de l'énergie, et le confort hygrothermique. A l’occasion de l’inauguration, Bernard Chambon, P-DG de Screg Ile-de-France Normandie, a salué un « bel outil de travail ». La totalité de l'investissement, siège social et installations, atteint 10 millions d’euros (HT), dont 4,8 millions pour le siège social. Filiale de Screg Ile-de-France Normandie (Groupe Colas), Cosson (180 salariés) a réalisé l'an dernier un CA de 40 M€, le volume de matériaux vendus, recyclés, enfouis ou terrassés a atteint 3 millions de tonnes.
Cosson inaugure son nouveau siège social à Louvres (Val d’Oise)
L’entreprise de travaux publics regroupe sur un même site au cœur du Grand Paris ses bureaux et ses installations industrielles
Les plus lus : Entreprises
- NGE Bâtiment crée Cedra, sa nouvelle filiale bois
- Point.P lance sa radio
- En Alsace, Arkédia devient un groupe indépendant qui compte
- Le groupement Eiffage-NGE remporte un important contrat de génie civil en Haute-Garonne
- En difficulté, le spécialiste des voussoirs CBE passe sous le contrôle du Belge Construx Group
- Comment l’arrêt de la 2G met au défi bailleurs sociaux, syndics de copropriété et ascensoristes
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025