La chambre de commerce et d'industrie prévoit, dans son programme 2000-2001, d'investir 200 millions de francs (30,5 millions d'euros), pour des travaux d'équipements des ports et des aéroports (lire ci-dessous).
Dans les quatre ports du département, Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto-Vecchio, ils portent sur la remise à niveau et l'entretien des infrastructures existantes, qui ne répondent plus aux normes de sécurité. Les quais anciens seront rempiétés, tandis que les môles d'accostage et les zones de danger feront l'objet d'une signalisation appropriée. Les investissements sont estimés à 87 millions de francs (13,26 millions d'euros).
Môle de croisière
Parallèlement, la réalisation d'un môle de 240 m de long dédié à la croisière a été décidée pour le port de commerce d'Ajaccio. Des crédits de 70 millions de francs (10,67 millions d'euros) ont été votés. Les ports de plaisance et de pêche de la cité impériale seront aussi rénovés. Les travaux d'agrandissement et de réaménagement des pannes flottantes sont estimés à 22 millions de francs (3,35 millions d'euros).
Enfin, un programme de 32 millions de francs (4,88 millions d'euros) a été arrêté pour l'aéroport d'Ajaccio ; et de 6 millions de francs (0,91 million d'euros) pour Figari.