Le conseil d’administration de l’Opco a procédé, le 10 juillet 2025, à la désignation de sa nouvelle gouvernance. La présidence et la vice-présidence de l’Opérateur de compétences de la Construction sont assurées par alternance par le collège employeurs et le collège salariés tous les 2 ans. Représentant du collège des employeurs, Christophe Possémé (FFB), 48 ans, succède ainsi à Joël Ellen (FNSCBA-CGT) à la présidence, tandis que Frank Serra (FG-FO Construction, 59 ans, prend la relève de la désormais ex-vice-présidente Laure Vial (CAPEB). Cette dernière devient secrétaire à l’issue de la tenue du conseil d’administration et Antonio Piqueras (BATI-MAT-TP-CFTC5) devient trésorier.
La nouvelle présidence entend se concentrer sur le développement de l’alternance pour inciter à la conversion dans les métiers de la construction ; la poursuite de l'accompagnement des entreprises face aux transitions qu’elles rencontrent ; le renforcement de l’appui aux branches de Constructys.
Christophe Possémé, président de Constructys déclare à l'occasion de son élection : « Ce mandat s’inscrit dans un moment clé pour la Construction, où les enjeux de transition écologique, de modernisation des compétences et d’attractivité des métiers sont centraux. Notre priorité sera de définir la nouvelle stratégie à 3 ans dans le cadre de la prochaine Convention d’Objectifs et de Moyens signée avec l’Etat, dans l’objectif de renforcer la dynamique de développement des compétences et d’accélérer l’investissement sur les transitions et ce, en lien étroit avec les partenaires sociaux et les besoins du terrain. » Christophe Possémé préside l’entreprise Le Bâtiment Associé, à Muizon (Marne), qui compte 190 salariés et œuvre en maçonnerie, taille de pierre, charpente, ossature bois et restauration du patrimoine.

Frank Serra, vice-président de Constructys, à son tour : « Les enjeux de qualification, d’évolution des métiers et de sécurisation des parcours sont cruciaux et il est essentiel que chacun ait accès à une formation de qualité tout au long de sa vie professionnelle. Je veillerai à ce que les intérêts des salariés soient pleinement représentés et que les actions de Constructys y répondent. »