La reconstruction du groupe scolaire Montmuzard déclenche la première opération basse consommation d’énergie (label BBC) sur un bâtiment scolaire à Dijon. Rédigé avec l’Ademe et Inertech avec l’appui de CSD Azur (Villeurbanne), assistant à maîtrise d’ouvrage environnementale, le cahier des charges fait référence au label Effinergie (60 kWh/m2.an en Bourgogne). Accompagnés par le bureau d’études thermiques Dupaquier (Chalon-sur-Saône), les architectes Dominique Bougeault (Dijon) et Nicolas Favet (Paris), lauréats du concours, reconstruisent l’école sur une emprise foncière réduite. Principale restructuration programmée par la ville jusqu’en 2017, cette opération de 8,9 millions d’euros entre en phase chantier au printemps prochain. Il restera près de 6 000 m2 à construire pour supprimer les 36 préfabriqués qui accueillent encore des élèves. Ce programme entamé en 2002 aura mobilisé près de 55 millions d’euros.
Réflexion sur les usages
Le projet du groupe scolaire Montchapet (travaux à partir de 2011) ajoute au programme technique une réflexion sur les usages. L’assistant à maîtrise d’ouvrage environnementale, en cours de sélection, mutualisera les fonctions d’enseignement et d’activités péri et extrascolaires dans certains locaux (informatique, bibliothèque, salles d’évolution).
La densification du bâti des écoles donne par ailleurs l’occasion d’une reconversion des espaces non utilisés. Le projet de Montmuzard libère une parcelle où seront construits 150 à 200 logements. L’extension de l’école maternelle des Monts-de-Vignes (architecte : François Brandon), achevée au cours de l’été, et la restructuration de la restauration à Mansart (maîtrise d’œuvre : Ville de Dijon), en travaux jusqu’en début d’année prochaine, créent également du foncier.