A Dijon, la volonté d’ouvrir l’université sur la ville s’est exprimée dans la modification du tracé de la ligne 2 : le tramway traversera le campus du nord au sud. Séparé en deux par la rue Sully et ses 20 000 véhicules par jour, le site de 85 hectares retrouve une unité avec l’esplanade Erasme.
Cette large prairie arborée se déploie sur un kilomètre, le long de la ligne de tramway. Entre les cheminements piétonniers et cyclistes transversaux, L’Atelier Ruelle (Paris), maître d’œuvre, alterne bancs, kiosques et espaces enherbés propices aux rassemblements. Une station dessert les deux extrémités. Résultat de l’étude de déplacement des 3 000 enseignants et personnels administratifs par l’équipe « mobilités » du laboratoire ThéMa des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les stationnements supprimés sont renvoyés vers le parking-relais de Mirande, à proximité.
« Trait d’union des équipements universitaires jusqu’à la faculté de médecine, la plus éloignée, l’esplanade ouvre physiquement le campus sur le CHU et l’Espace régional de l’innovation et de l’entreprenariat que construit le conseil régional pour héberger des laboratoires universitaires et des entreprises, décrit Sophie Béjean, présidente de l’université jusqu’en juin 2012. Le nouvel urbanisme du campus donne tout son sens au projet pédagogique renforcé en direction du milieu économique, mais aussi au programme Campus innovant. »
Neuf et rénovations
Réalisée pour 13,4 millions d’euros TTC par la communauté d’agglomération, l’esplanade Erasme se connectera à deux projets de construction de l’appel à projets de l’Etat. D’ici à la fin 2014, une Maison internationale des chercheurs, dotée de 40 logements, prendra place à côté de l’arboretum. Un espace multi-usages de 600 m utiles sera construit près des installations sportives. Grand élément du patrimoine de l’université de Bourgogne, le bâtiment Mirande va faire l’objet d’une rénovation énergétique. Soutenues par l’Etat à hauteur de 21,132 millions d’euros TTC, ces opérations, évaluées à une centaine de millions d’euros pour 7 000 m à bâtir et 32 200 m à rénover, se déroulent sous la forme d’un contrat de partenariat. Le dialogue compétitif est en cours.