Après les frémissements ressentis en juin, la conjoncture s'est dégradée. C'est ce qui ressort du point réalisé mi-octobre par les artisans de la Capeb. Pour Jean Lardin (Capeb), « très inquiet » pour 2010, une reprise n'est pas attendue avant le deuxième semestre 2010 dans le meilleur des cas. La Capeb constate un retrait de l'activité des entreprises de couverture-plomberie-chauffage de 7 % au troisième trimestre 2009 et de 5 % pour l'électricité.
À comparer avec une baisse de 6 % pour l'ensemble des entreprises artisanales. Même en rénovation, l'activité recule, de 2,5 % en tendance sur les 12 derniers mois (- 3 % au troisième trimestre 2009) selon le sondage effectué pour l'organisation professionnelle auprès d'un échantillon de 1 300 entreprises artisanales.
Avec des problèmes de trésorerie qui se tendent et une vision sur les carnets de commandes qui s'amenuise.
La Capeb s'attend à finir l'année avec entre 6 000 et 10 000 emplois en moins. Un paradoxe, puisque les entreprises cherchent à recruter, avec des profils différents, au moins 10 000 personnes dans le même temps.
Fin septembre, la FFB se voulait d'un « optimisme prudent » dans un contexte où des prévisions faisant état de 180 000 suppressions d'emplois avaient fleuri au début de la crise. La FFB demandait en particulier que soient acquises au plus vite trois mesures : la prorogation du doublement du PTZ dans le neuf ; le maintien du taux réduit de TVA à 5,5 % après 2010 ; et la modification du mode de comptage des dépenses d'équipement ouvrant droit au bénéfice du versement anticipé du fonds de compensation de la TVA.
GRAPHIQUE