Avec la baisse de la construction neuve, le bâtiment entrevoit la récession

La récession est toute proche dans le secteur du bâtiment avertit la FFB dans sa note de conjoncture de septembre 2023, malgré un secteur de l’entretien-amélioration en croissance.

Construction logement neuf immobilier
Construction logement neuf immobilier

« Le logement neuf entraîne le bâtiment dans une récession. » C’est en ces mots qu’Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), a résumé la conjoncture du secteur mercredi 13 septembre.

La liste des signaux négatifs est longue : fin du PTZ, fin du dispositif Pinel, inflation, impact de l'éco-contribution de la REP PMCB, baisse des ventes en neuf, etc.

Et les indicateurs confirment la baisse de l'activité du secteur du bâtiment : les évolutions annuelles en volume révisées en 2023 s’établissent à - 0,2 % pour l’activité bâtiment dont -3,1 % pour le neuf.

En glissement annuel à fin juillet 2023, les mises en chantier de logements sur les 7 derniers mois chutent de 16,9 %, et les autorisations de 28,3 %. « Des résultats d’autant plus mauvais qu’ils sont inattendus, puisque nous avions prévu une croissance de 0,7 % à l’hiver 2022, contre -0,2 % aujourd’hui », précise Olivier Salleron.

Un non-résidentiel neuf peu performant

De surcroît, il ne faudra pas compter sur le non-résidentiel neuf pour sauver la mise. Toujours en glissement annuel à fin juillet 2023 sur les 7 derniers mois, les surfaces commencées s’établissent à -19,2 %, et les surfaces autorisées à -1,5 %, +2 % sur les 3 derniers mois. Pour ce dernier chiffre, il faut remercier les collectivités et leurs investissements dans les bâtiments administratifs (+8,4 %). Les bâtiments industriels et assimilés limitent aussi la casse, avec +14,5 % de surfaces autorisées sur les 3 derniers mois, et +4,2 % sur 7 mois.

Le second œuvre touché par les défaillances

Alors que les défaillances d’entreprises restent contenues - en baisse de 25,2 % en 2022 par rapport à 2019 et de 4,6 % sur les huit premiers mois de 2023 toujours par rapport 2019 - Olivier Salleron a fait par d’une inquiétude particulière pour les entreprises du second œuvre. En effet, sur les huit premiers mois, la baisse des défaillances n'est que de 1,0 % par rapport à 2019 contre -21,8 % en 2022.

Malgré tout, certains points positifs ressortent, avec notamment une augmentation de l’activité amélioration-entretien de 2,4 % au T2 2023 en glissement annuel sur un trimestre. Une bonne performance, alors que le secteur était en croissance d’environ 1 % au 1er trimestre.

Conséquence, les prévisions à long terme  (2025) de la FFB sont mauvaises : une baisse de l’activité dans le neuf entre 2022 et 2025 de 20 Mds €, alors que la rénovation devrait augmenter de 6 Mds €. Concernant l’emploi, la Fédération estime que les pertes devraient se situer autour des 150 000 salariés.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires