Veka a des ambitions en France. Et le fait savoir. « Nous devons nous imposer comme le meilleur gammiste PVC, animé par la volonté profonde de faire grandir ses clients », affirme Jos Lenferink, directeur général Veka de la zone Sud-Ouest Europe et Nord Afrique. Pour y parvenir, la filiale française du spécialiste allemand de la menuiserie PVC a mis en place une stratégie que l’on peut comparer à une fusée à trois étages.
Développer la notoriété B to B et B to C
Premier étage de la fusée : développer la notoriété de la marque auprès des professionnels et des particuliers. « Dans un premier temps, nous avons, en février 2019, sponsorisé la météo sur la chaîne de radio France Info soit 1200 spots, explique Virginie Heckel, directrice marketing de Veka. Nous avons touché quotidiennement quelques 4,3 millions d’auditeurs autour de trois messages : le design, le confort (thermique et acoustique), et l’économie circulaire. Dans un deuxième temps, nous lancerons au second semestre une campagne digitale déclinée en B to B et en B to C pour soutenir la refonte de nos deux sites web, Veka et Fenétrier Veka, en un seul site ». En complément du nouveau site, les adhérents disposeront aussi d’outils pour lancer des campagnes ciblées sur le web et les réseaux sociaux.
Fenétrier Veka, expert en rénovation
En parallèle de cette communication institutionnelle, l’industriel a mis en place un dispositif d’accompagnement de ses partenaires. C’est le deuxième étage de la fusée. « Nous proposons de nombreux services : de l’accompagnement à la certification, aux formations commerciales et réglementaires, en passant par les aides au démarrage, précise Jos Lenferink. L’objectif est de les aider à pérenniser et faire croître leur business tout en confortant le positionnement de l’installateur Fenétrier Veka comme un expert en rénovation. » Une aide qui passe aussi par le merchandising du point de vente.
Après avoir homogénéisé l’enseigne en 2018, Veka proposera pour 2019 à ses adhérents des corners pour valoriser les lignes de produits, notamment Veka Spectral, une gamme qui combine aspect mat et toucher velours.
Doubler la taille du réseau
Le troisième et dernier étage de la fusée : le développement de son parc Fenétrier Veka. Si la marque comptabilise une cinquantaine de points de vente en France, le projet, d’ici trois à cinq ans, est de disposer d’une centaine de partenaires sur le territoire. Pour y parvenir, le spécialiste de la menuiserie PVC vient de nommer une nouvelle responsable de son réseau. Son nom : Carole Ducrot.
Agée de 43 ans, elle connait bien le secteur et Veka. Elle a occupé de 2006 à 2012 le poste de technico-commeriale chez VMA, Fenétrier Veka implanté à Thonon-les-Bains, avant de prendre en charge la fonction de responsable commerciale en 2012 avec la gestion de trois magasins. « Je suis ravie de rejoindre la dynamique d’un réseau national disposant d’une belle image auprès des consommateurs et de pouvoir contribuer au quotidien à l'accompagnement des magasins et au développement d’un véritable partenariat gagnant / gagnant », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Veka en quelques chiffres
Avec environ 480 millions de mètres linéaires de profilés commercialisés en 2018 (dont 80 millions en couleur) pour un chiffre d’affaires de 1,1 Md€, le groupe VEKA se porte plutôt bien. Et l’entreprise allemande qui opère en Europe, en Chine en Russie et Aux Etats-Unis, prévoit, pour 2019, une croissance de son activité et atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 Md€.