Comment Nexity se prépare à la baisse des ventes en bloc en 2025

Premier vendeur en bloc de logements sociaux et intermédiaires, le numéro un de la promotion immobilière mise sur un retour durable des clients particuliers. En témoigne sa campagne nationale pour séduire les primo-accédants.

Réservé aux abonnés
Le siège parisien de Nexity.
Le siège parisien de Nexity.

Inquiétude chez Nexity. Le numéro un de la promotion résidentielle et de la vente en bloc anticipe en 2025 une baisse d’au moins 10% du nombre de logements commandés par les bailleurs sociaux et intermédiaires, Action Logement et CDC Habitat en tête, par rapport à cette année.

« Ils ont beaucoup consommé de ressources en 2023 et 2024 pour soutenir les promoteurs et la production de logements sociaux », rappelle Fabrice Aubert, directeur général adjoint de Nexity, chargé du client institutionnel, c’est-à-dire les bailleurs professionnels, publics ou privés.

Deux solutions

Ne croyant pas à un retour des investisseurs institutionnels comme les fonds et SCPI, peu convaincus par les rendements attendus du résidentiel, Fabrice Aubert voit deux solutions pour compenser la baisse du nombre de logements commandés par les bailleurs sociaux et intermédiaires : « Soit obtenir un effet de lissage de leurs achats en bloc, soit séduire à nouveau les particuliers, à condition que les taux continuent de baisser. »

La « convention de partenariat » pour aider les salariés à se loger, signée par 33 promoteurs dont Nexity avec Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), au Congrès HLM le 25 septembre dernier, peut répondre au premier point.

Pour le deuxième, Nexity mise gros sur son prêt à taux zéro (PTZ), jusqu’à 50 000€, lancé en partenariat avec LCL le mois dernier, pour recréer une dynamique commerciale positive. Dédié aux primo-accédants sans plafond de revenus, ce PTZ est cumulable avec d’autres dispositifs tels que celui assuré par l’Etat ou celui dédié aux jeunes actifs de LCL. Cette campagne nationale concerne 2206 lots au sein de 183 programmes du premier promoteur de France, soit environ 15% de ses ventes prévisionnelles cette année.

2023, année record

Avec la rapide hausse des taux entre mi-2022 et mi-2023 qui a engendré la crise de la demande actuelle, Nexity a en effet revu son objectif annuel qui était de 20 000 ventes par an. « Dans ce nouveau contexte, nous visons plutôt entre 13 000 et 14 000 réservations par an. En 2023, la vente en bloc a représenté 67% des ventes totales (14600, NDLR), en hausse de 13 points sur un an. Du jamais-vu », rappelle-t-il. Le logement social a pesé 40%, soit près de 6000 unités. Le logement intermédiaire, lui, a plus que doublé pour atteindre un point haut à 16%.

Nexity ne communique pas le volume des logements réservés par les bailleurs professionnels en cours d’année en raison de leur saisonnalité. « Le seul mois de décembre concentre plus de la moitié de nos ventes en bloc, qui ont longtemps été des variables d’ajustement en fonction des écoulements au détail, explique Fabrice Aubert. Les bailleurs sociaux achètent toute l’année, mais leurs achats sont actés en fin d’année, car la négociation avec le promoteur s’étalent sur plusieurs mois. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !