Devenir leader des sytèmes plafonds et ossatures sur le marché français : c'est l'ambition qu'affichait Knauf AMF après l'officialisation le 12 juin dernier du rachat des unités européennes d'USG et de sa marque référence Donn. Après examen des différentes solutions juridiques possibles, la direction allemande de Knauf AMF vient de confirmer ce 27 juin que le rapprochement entre ses activités et celles d'USG va se faire sous forme de fusion, effective dès le mois de juillet. En France, les équipes d'USG vont avoir une place prépondérante dans le nouvel ensemble, puisque la direction générale est confiée à l'ancien directeur financier d'USG Europe, Niels-Christian Havsteen, et que le siège a été fixé à Dreux, où se situe l'unité de production des ossatures Donn.
Doubler la part de marché sur les dalles
Avec la fusion des deux sociétés, la force de vente Knauf AMF se compose désormais de 14 personnes, dont le directeur marketing et commercial Lionel Vimont, qui occupait jusque là cette fonction au sein d'USG France. "Cela représente un quasi doublement de notre équipe et nous permet un maillage plus fort du territoire, se félicite le dirigeant. Nous pourrons profiter de l'implantation de Donn chez les spécialistes plafonds pour développer la présence commerciale de Knauf AMF." Car les deux marques ne jouissent pas de la même position sur le marché des plafonds. Là où Donn domine largement le segment des ossatures avec une PdM de 50%, Knauf AMF reste un challenger sur les dalles avec une PdM de 6%, loin derrière Rockfon ou Armstrong. "Notre objectif est de doubler nos positions sur les dalles dans une approche de système, précise Lionel Vimont. C'est ainsi que nous pensons passer de notre position actuelle de n°3 du marché français, à celle de leader d'ici à 2015."
Une base logistique pour les produits venus d'Allemagne
Cette approche système ne remet pas en cause les accords existants entre Donn et d'autres acteurs de la dalle, précise-t-on chez Knauf AMF, par exemple sur la gamme Color-all conçue avec Rockfon. Outre la mutualisation des forces commerciales, c'est sur la logistique que la fusion va permettre des synergies. L'usine de Dreux servira de plateforme française pour les dalles Knauf AMF, jusque là acheminées directement depuis leur site de production en Allemagne. "Cela va nous apporter plus de souplesse, nous pourrons mieux servir nos clients et partager des camions entre plafonds et ossatures", résume Lionel Vimont.