Colles à carrelage Le MIC : complément qualité de la marque CE

Depuis le 1er janvier 2005, les mortiers colles à carrelage doivent répondre à la marque CE. Des obligations « insuffisantes » qui incitent le Syndicat national des mortiers industriels à lancer la certification MIC en collaboration avec le CSTB.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Photo 2.eps

SEULE RÉGLEMENTATION DÉSORMAIS OBLIGATOIRE, le marquage CE signe, de fait, la disparition des avis techniques sur ces produits. Ce marquage, qui s’inscrit dans le cadre général de la libre circulation des produits de la construction, autorise la commercialisation sur le marché européen des colles à carrelage en indiquant leurs performances essentielles. Il prévoit un niveau d’attestation 3, soit le niveau minimum de contrôle. Un recul, selon les industriels, si l’on doit le comparer aux règles qui préexistaient en France avec la certification CSTBat et le risque d’un nivellement par la base avec l’apparition de produits hétérogènes, non conformes à l’ancienne procédure de l’avis technique.

Mortier industriel certifié

Ces industriels, sous l’égide du Syndicat national des mortiers industriels (SNMI), en partenariat avec le CSTB et avec l’appui de Unecb et de la Capeb, ont créé une nouvelle marque de qualité. Appelée Mic – mortier industriel certifié –, cette nouvelle certification a pour objectif de maintenir le niveau de qualité sur le marché français. Elle a également pour vocation, selon ses promoteurs, de s’étendre, à terme, à l’ensemble des pays de la communauté européenne.

Complémentaire du marquage CE, Mic porte le mortier à niveau d’attestation 1 beaucoup plus exigeant, correspondant à un référentiel qualité technique mis au point et validé par l’ensemble des acteurs, dont la Capeb, l’Unecb et le Coprec. La nouvelle certification reprend, à quelques détails près, ce qui existait auparavant dans la certification CSTBat. Ainsi, elles tiennent compte de la déformabilité (S), de la consistance (S) et de l’aptitude au simple encollage, du temps ouvert et ouvert allongé. Elle fixe également, par une certification complémentaire, les « relations » entre produit et domaine d’emploi.

Mic est associé au CSTB. Les deux logos apparaîtront sur les emballages. Une alliance de bon aloi qui laisse à chacun le droit de reprendre sa liberté.

L’intérêt de tous les acteurs de la filière est bien compris. Le CSTB préserve son rôle d’organisme certificateur que lui confère l’avis technique mais que ne rend plus obligatoire la marque CE. Les industriels européens imposent une référence de qualité qui maîtrisent les effets de la concurrence. Et les distributeurs préservent la valeur ajoutée du mortier colle. Et les entreprises de pose ont une assurance plus forte que le seul CE, des performances de la colle.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !