Décryptage

Colas rachète une partie des actifs de Skanska en Pologne

Colas Polska a annoncé le rachat de 29 M€ d’actifs de Skanska dans les enrobés routiers, début avril. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion à l’international de la filiale routière de Bouygues.

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Le groupe Skanska réalisait plus de 15,3 Mds € de chiffre d'affaires en 2016, se plaçant au 4e rang européen du secteur.

Lancé depuis un an dans une opération de réorganisation de ses activités de construction en Pologne, le major suédois Skanska, qui souffre de la faible conjoncture en Europe, a trouvé preneur pour une partie de ses actifs.

Colas Polska, la filiale polonaise de Colas, a ainsi acquis, pour 29 M€, 11 postes d’enrobés, 130 engins de chantier, une vingtaine d’équipes d’application et l’ensemble des collaborateurs opérationnels, soit 330 personnes.Au total, les équipes de Colas Polska compteront donc 700 personnes. Les postes d’enrobés sont situés à proximité ou dans le périmètre des 11 villes les plus importantes du pays.

« Nous comptons donc développer nos activités autour de treize localisations des usines d'enrobés (Colas en possédait déjà deux plus un poste mobile - NDLR), tant sur des projets publics que privés », a précisé au Moniteur Export, Renaud Roussel, directeur régional de Colas pour la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie. Colas fournira ses services dans le cadre de quatre régions : le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest, dont les bureaux centraux seront situés à Gdansk, Varsovie, Cracovie et Poledz, près de Poznan, où se trouve quartier général. « Après l'acquisition des usines d'enrobés de Skanska, nous comptons doubler notre chiffre d’affaires en 2020par rapport à 2018, année où il a atteint environ 347 millions de zlotys (soit 80 M€, pour les deux sociétés du groupe Colas Polska et Colas Kruszywa) », a affirmé Renaud Roussel. « Nous avons analysé le marché de la construction de routes en Pologne et nous estimons qu'avec les fonds européens de la période actuelle, qui va jusqu'en 2021, et la période de financement suivante - même si on doit s'attendre à une réduction - il y aura une forte activité dans le secteur routier en Pologne », a-t-il poursuivi.

Leader en Pologne

« Sur ce marché qui semble atteindre un stade de maturité, nous pourrons pleinement exprimer notre cœur de métier - la construction, mais aussi l’entretien et la maintenance des infrastructures routières -, avec un maillage géographique complet du territoire », s’est félicité Frédéric Gardès, directeur général International de Colas. « Avec cette acquisition, nous allons plus que doubler de taille en année complète et devenir un des leaders du marché ».

En 2018, Colas Polska a réalisé plus de 100 projets routiers. « Pour des investisseurs privés, nous avons réalisé par exemple les voies d'accès, parkings et rampes d'accès pour quatre dépôts d'Amazon en Pologne, et pour le grand centre commercial Posnania, bâti par la foncière Apsys à Poznan. Quant aux chantiers routiers en cours, nous pouvons citer deux tronçons de la route express S5, au sud de Poznan et S6 au niveau de la ville de Koszalin et un autre tronçon S5 au nord de Wroclaw », a encore précisé le directeur régional.

Les usines de Colas ont produit plus de 600 000 t d'enrobés et près de 15 000 t d'émulsion de bitume, ainsi que près de 2 Mt de graviers nécessaires pour la réalisation de ces projets.

Pour Colas, ce rachat se situe dans la droite ligne de la stratégie internationale détaillée récemment par son P-DG, Hervé Le Bouc dans Le Moniteur Export (n°1382 du 25 mars 2019). Il estimait qu’avec un chiffre d’affaires réalisé à 51% à l’étranger en 2018, Colas continuerait « d’ orienter sa croissance externe vers les marchés européen et australien » et que « l’écart entre la France et l’international devrait continuer de se creuser ».

Du côté de Skanska, on se borne à préciser que la cession des usines d'enrobés « est liée à l'adaptation des activités de l'entreprise aux règles de sa stratégie « City Builder », mise en route depuis le début de 2018. « Conformément à cette stratégie, Skanska concentre ses activités sur 7 villes clés et sur certains secteurs sélectionnés du marché. La vente des usines à la société Colas Polska n'affectera en rien la poursuite des  projets en cours ni le rythme des travaux », a déclaré au Moniteur Export la cheffe du service de communication du groupe, Malgorzata Dobosz. « Notre accès à tous les matériaux nécessaires pour réaliser les projets présents et futurs est assuré », a-t-elle ajouté.

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