Comment l’année 2015 s’est-elle passée pour votre groupement ?
Nous avons connu une année 2015 très positive, avec 520 millions d’euros de chiffre d’affaires ventes pour l’activité Pro d’Adeo, répartis comme suit : 445 millions d’euros de CA chez DomPro et 75 millions d’euros de CA chez E.P.I. Center, enseigne intégrée au groupe Adeo depuis décembre 2015. DomPro a enregistré une croissance annuelle de 4%, et a accueilli dans ses rangs sept nouveaux distributeurs : Mogra, FRTI, Bruhat Georges, MIG 12, Boutard, Dreux Garden et FIBC. 2016 poursuit cette dynamique puisque nous enregistrons une croissance de 11% au premier trimestre par rapport à la même période en 2015.
Pour la première fois depuis sa création, le « Forum des Pros » DomPro, votre salon inversé annuel, était organisé conjointement avec la Convention d’E.P.I. Center. Quel était l’objectif poursuivi par ce double-événement ?
Trois mois à peine après l’intégration d’E.P.I. Center au sein du groupe Adeo, l’organisation conjointe de la 13e édition du Forum DomPro et de la Convention E.P.I. Centera posé la première pierre des synergies que nous souhaitons développer entre nos deux réseaux d’indépendants. Notre objectif était avant tout que les adhérents de chacun de nos enseignes fassent connaissance entre eux et avec les fournisseurs de l’autre. Organisé les 23 et 24 mars au Bourget, le Forum des Pros a réuni cette année 174 fournisseurs exposants dont 143 fournisseurs de l’enseigne QoFi du groupe rejoints par 31 sociétés partenaires d’E.P.I. Center. Ce salon de rencontres et d’achats avait pour particularité la création d’un espace dédié aux équipements de protection individuelle et au vêtement de travail appelé « village de l’EPI » qui, sur 350m2, a rassemblé en tout 49 fournisseurs spécialistes de l’EPI, communs ou non aux deux enseignes.
Quelles synergies Adeo souhaite développer entre DomPro et E.P.I. Center ?
Adeo capitalise sur la notoriété de marque et l’expertise d’E.P.I. Center, en particulier en matière de vêtements professionnels pour aller chercher de nouveaux relais de croissance BtoB. Segment de marché transversal, favorisé par l’évolution de la réglementation, le secteur des équipements de protection individuelle intéresse autant nos distributeurs spécialisés – qui disposent d’une « dominante » métier – que ceux plus « généralistes ». Il leur permet de gagner des parts de marché supplémentaires auprès d’une clientèle existante et captive, ce qui est toujours plus aisé que de s’adresser aux primo-accédants. Ce rapprochement devrait servir l’ambition de DomPro : devenir l’acteur BtB de référence sur ses trois marchés que sont la quincaillerie, la fourniture industrielle et l’équipement du bâtiment. Le partenariat est gagnant-gagnant : pour E.P.I. Center, qui compte 44 distributeurs et 60 points de vente, l’intégration au sein du groupe Adeo va lui permettre de se développer tant sur le plan de la logistique, du marketing et de la communication que sur celui d’un circuit de distribution multicanal, et ce tout en conservant l’ADN de sa marque.
Comment allez-vous tirer profit de la marque E.P.I Center ? L’ouverture de « corners » éponymes au sein des points de vente de vos adhérents est-elle prévue ?
E.P.I. Center est en effet une marque forte sur laquelle nous comptons clairement nous appuyer. En revanche, le « shop in shop » n’est pas encore d’actualité. Beaucoup de dispositifs marketing et commerciaux sont possible entre nos deux enseignes mais l’intégration d’E.P.I. Center est très récente. Pour l’instant, nous souhaitons améliorer notre offre en nous concentrant sur la signature de contrats de référencement fournisseurs communs. Nous en avons déjà signé une dizaine en commun.
D’un point de vue logistique, comment allez-vous « absorber » ce surplus de références ?
Ces dix-huit derniers mois, nous avons fait monter en puissance les capacités de notre plateforme logistique de Breuil-le-Sec, en faisant passer le nombre de références de 3000 à 6000. Notre objectif, en 2016, de travailler sur la pertinence des solutions proposées et d’atteindre environ 10 000 références. Notre plateforme est un formidable outil car elle nous permet de proposer des délais de livraison à J+2 maximum ainsi qu’un franco extrêmement bas pour les adhérents puisqu’il est de 350 euros.
Au-delà de l’intégration d’E.P.I. Center, quels autres dossiers sont sur la table de votre groupement ?
2016 sera marquée par la mise en place de notre nouvel ERP. Son déploiement au niveau de la centrale est prévu en juin, et en magasins à partir du mois de septembre. Cet outil à la pointe de la gestion commerciale a été co-construit avec nos adhérents. Formaté pour leur activité, il leur apportera la garantie d’une gestion commerciale et financière optimales avec notamment l’accès au référentiel articles et leur permettra de disposer en permanence de toutes les mises à jour envisageables. Enfin, nous allons également proposer des nouveautés relatives à la formation. D’une part, nous allons établir un référentiel de compétences pour les collaborateurs du réseau afin d’affiner les modules de formation proposés en interne, qu’ils soient réalisés en présentiel ou à distance. D’autre part, nous prévoyons l’ouverture, à l’horizon 2017-2018, d’un programme de formations diplômantes sous la forme de certificats de qualifications professionnelles (CQP), en s’appuyant sur l’École des métiers d’Adeo.