Le groupe de construction et de services Vinci a réalisé au deuxième trimestre 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 11,9% à 5,639 milliards d'euros contre 5,039 mds EUR pour la même période un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires progresse de 10,6% pour s'établir à 10,047 milliards d'euros contre 9,085 mds EUR un an plus tôt."Le carnet de commandes du groupe, hors activités de concessions, s'établit à 15,2 milliards d'euros au 30 juin 2005. En augmentation de 10% sur le semestre et sur 12 mois, il représente 10 mois d'activité moyenne des métiers concernés (construction, route, énergies)", souligne le groupe. "Ces bons indicateurs confirment l'excellente visibilité d'ensemble des entreprises du groupe pour 2005, et au-delà", estime Vinci.
Après la bonne performance du 1er trimestre, obtenue en dépit des intempéries qui avaient affecté notamment les activités routières, la croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée au 2ème trimestre, particulièrement chez Vinci Construction et Eurovia.
Sur les six premiers mois de l'année, en France, le chiffre d'affaires s'est accru de 12,5% à 6,382 milliards d'euros. Alors que le chiffre d'affaires des concessions est resté globalement stable, les autres métiers affichent des taux de croissance élevés.
A l'international, le chiffre d'affaires est en augmentation de 7,7% toujours sur le semestre à près de 3,7 milliards d'euros, tiré par la Construction et les Routes. L'activité a été soutenue au Royaume-Uni et a continué de fortement progresser dans les pays d'Europe centrale (+62% sur le semestre, avec plus de 600 millions d'euros).