Pour Metsä Wood, l’année 2012 avait marqué de nombreux bouleversements : en février la société avait abandonné son nom historique de Finnforest puis procédé, au début de l’été, à une réorganisation regroupant ses divisions (Bois et rabotages, Produits de construction et Contreplaqués) sous une direction générale France. L’année 2013 marque une nouvelle étape avec le lancement, au 1 janvier, d’un projet d’entreprise, « Cap Excellence », basé sur une offre de services renforcée. « Sur le marché des produits rabotés, il existe de moins en moins de différences sur les produits : les fabricants proposent les mêmes profils avec les mêmes matériaux, souligne Sébastien Levenez, directeur général de Metsä Wood France depuis la réorganisation. Dans notre stratégie, l’accent est donc mis sur la disponibilité des produits. » Priorité est ainsi donnée à la logistique. Avec une clientèle composée pour un tiers de GSB, à part égale avec les négociants et les industriels de seconde transformation, Metsä Wood revendique déjà la capacité à ajuster production et livraison au plus près des commandes. La nouveauté est de formaliser ces services à l’ensemble des clients. « Nous devenons le premier industriel à mettre en place un taux de service dans le secteur du négoce bois, avec un objectif de 97 % », insiste Sébastien Levenez. Metsä Wood a également défini une sélection de 100 références interdites de rupture, bénéficiant d’une offre « 100 % dispo garantie ». Troisième nouveauté, le « Metsä Wood Express » garantit une livraison sous 48 h. Cette offre de service a imposé un renforcement de l’outil industriel. En juin dernier, la société a inauguré sa première ligne de peinture pour l’usine principale de Bouleville (27), à une quinzaine de kilomètres du site logistique de Honfleur (14). L’investissement de 2,5 M€ a permis d’augmenter la capacité de production à 95 000 m de bois rabotés. Sur un marché du bardage porté par le boom de l’ITE, la société se devait de réagir aux récents investissements de concurrents comme Silverwood et Protac Ouest, afin de maintenir la croissance de ses ventes - qui a atteint environ 11 % en 2012 (80 M€ de CA). Une deuxième ligne de peinture spécialisée sur les bardages devrait d’ailleurs voir le jour courant 2013. Metsä Wood annonce aussi, pour 2013, une réorientation de ses actions bardage et terrasse en direction de la prescription, pour qui un service dédié vient d’être créé.
