Chausson Matériaux a terminé l’intégration de Réseau Pro. En mai 2022, les quatorze dernières agences Bois & Matériaux (cf.encadré) sont passées sous l’enseigne toulousaine. Et le site internet s’est transmuté en chausson.fr. Pour autant, il n’a pas mis fin au développement de son parc d’agences. Fort de sa levée de fonds auprès d'un pool d'investisseurs institutionnels de 75 M€ en 2020, le négociant consolide son maillage en s’appuyant actuellement sur de la croissance organique.
À lire aussi
Implantations dans de nouvelles régions
Premier constat, il implante des points de vente notamment sur de « nouveaux territoires » pour le toulousain –hors croissance externe- comme le Centre-Val-de-Loire, le Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, les Hauts de France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’Île-de-France. Ainsi, il a inauguré le 10 octobre un établissement dédié au gros œuvre à proximité immédiate de Rennes, à Pacé en Ille-et-Vilaine. Ce nouveau site -d’une surface de stockage couverte de 2 000 m², d’un parc de plus de 8 000 m² et d'un libre-service de près de près de 200 m²-, complète son maillage sur Rennes où il possède déjà deux agences : une généraliste et une bois-couverture. Ou encore, il a ouvert en juillet un négoce à Chinon (Val-de-Loire) -première construction d’agence Chausson dans le Grand Ouest-, et en mai à Coignières (Yvelines).
Accélération sur le PPI
Deuxième constat, il se renforce sur les spécialités. Et plus particulièrement sur l’offre plaque de plâtre-plafond-isolation (PPI). Pour ses clients plaquistes, Chausson Matériaux a étrenné de nouveaux locaux début octobre à Saint-Orens de-Gameville en Haute-Garonne, près de Toulouse ; début septembre à Lagord, à proximité immédiate de La Rochelle (Charente-Maritime), et sur Saint-Germain-Laprade dans l’agglomération du Puy-en-Velay (Auvergne). Et enfin, l’enseigne a déménagé à la rentrée son point de vente marseillais PPI. Situé en plein centre-ville, à cinq minutes du Port, il dispose d’une surface couverte de stockage bien plus grande que dans l’ancienne agence avec 3500 m². Ce qui lui permet de proposer un plan de vente élargi avec : des isolants bio-sourcés tels que: Biofib, Isocoton, laine de bois, ouate ; des solutions d’isolation multi-réflecteurs ; une offre complète de plafonds ; une gamme de chapes sèches et cloison ; un point Feu Promat ; et une offre de blocs portes techniques (coupe- feu, phonique et thermique). A noter que cette agence est équipée d’un nouveau camion 8x4 pour les chantiers en grande hauteur grâce à un grue qui va à plus de 20 mètres de hauteur et d’un petit camion 4x2 (16 Tonne) pour la zone urbaine.
À lire aussi
Avec l’ouverture le 15 octobre 2022 d’une dernière agence généraliste à Auterive (surface couverte de stockage de 1 700 m², d’une cour de matériaux de plus de 6 500 m² LS de 150 m²), Chausson Matériaux compte 462 agences contre 450 à fin décembre 2021.
Les 14 dernières agences Réseau Pro passées sous enseigne Chausson
Chambry Laon (Hauts-de-France), Charleville-Mézières (Ardennes), Sault-Le-Rethel (Ardennes), Châlons-en-Champagne - Fagnières (Marne), Reims - Saint-Brice—Courcelles (Marne), Vitry-Le-François (Marne), Chateauvillain (Haute-Marne), Chaumont (Haute-Marne), Fayl-Billot (Haute-Marne), Fronville (Haute-Marne), Nogent-En-Bassigny (Haute-Marne), Saint-Dizier (Haute-Marne), Wassy (Haute-Marne), Neufchâteau (Vosges).