Cette acquisition – qui attend encore l’accord final des actionnaires d’ECR International – s’inscrit dans une stratégie d’extension internationale que BDR Thermea poursuit depuis sa création il y a six ans. Né en 2009 de la fusion de deux grands acteurs du confort thermique, le Néerlandais Remeha (précédemment formé en 2004 après le rachat de l’entreprise française De Dietrich Thermique) et le Britannique Baxi, BDR Thermea a racheté en 2011 Baymak, troisième entreprise de chauffage en Turquie.
Une entrée au podium du marché américain
Aujourd’hui, le groupe, qui emploie plus de 6300 personnes et réalise un CA de 1,7 milliard d’euros, opère dans plus de 70 pays, en Europe mais également dans des zones à croissance rapide comme la Russie et la Chine. L’intégration d’ECR International – fusion de deux entreprises créées en 1928, aujourd’hui établie dans l’État de New York – représente une étape importante pour BDR Thermea car elle le propulsera directement au top 3 des acteurs américains du marché du chauffage et de la climatisation. BDR Thermea acquerra 100 % de l’entreprise, ses usines locales, ses huit marques* et ses réseaux de distribution.
Quant à ECR International, elle semble aussi y trouver son compte, selon les dires de son président Ron Passafaro : "Rejoindre le groupe BDR Thermea nous donnera accès à une technologie hydraulique de pointe et à une masse critique. Non seulement ce partenariat renforce notre position sur les marchés des chaudières à condensation à haut rendement, mais nous apporte les outils pour ouvrir de nouveaux segments de marché et réseaux de distribution."
Le montant de l'opération n'a pas été communiqué...