Charente-Maritime : la Matière offre une seconde vie aux tuyaux

Réservé aux abonnés

Situé à Périgny (Charente-Maritime), le tiers-lieu La Matière, bientôt société coopérative d'intérêt collectif, allie design, économie circulaire, réemploi et écoconception. La structure a noué un partenariat avec GRDF dans le cadre d'un travail de revalorisation des tuyaux en polyéthylène, utilisés pour les canalisations de gaz, qui seront transformés en divers objets. Le gazier a ainsi fourni environ 500 kg de matière première.

Identifier les flux de rebuts. « L'association a réussi à créer des prototypes testés et approuvés, comme une clé, outil indispensable au gazier pour ouvrir les coffres, ainsi qu'un fourreau pour la ranger. Ou, dans un autre domaine, des cintres pour accrocher des combinaisons de surfeurs », détaille Renaud Francomme, directeur territorial GRDF pour la région Poitou-Charentes. Mais la mission de la structure a dépassé ce travail de création. « Au préalable, nous devions identifier les flux de rebuts de polyéthylène dans l'agglomération rochelaise [estimés par GRDF à 5 t/an, NDLR]. En parallèle, nous avons mené des actions de sensibilisation à l'importance du recyclage », explique Julien Duranceau, président cofondateur de La Matière.

GRDF envisage aujourd'hui de mener une étude de marché afin de déterminer le coût de fabrication de ces produits et les besoins. « Selon les résultats, nous verrons s'il est opportun de lancer le projet. Mais l'important aura été la mise en œuvre d'une méthodologie que l'on peut répliquer dans d'autres régions », conclut le directeur de GRDF.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !