Charente-Maritime : des logements E3C2 accostent à Atlantech

Avec le récent dépôt des permis de construire de 330 logements, Christophe Philipponneau, directeur général du pôle Atlantech de Lagord, aux portes de La Rochelle, poursuit l'aménagement de cet ancien parc militaire transformé en zone d'expérimentation bas carbone.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Pour atteindre la norme, les logements collectifs seront entre autres dotés d'un microréseau de chaleur et de panneaux photovoltaïques.

 Après la construction d'un CFA, du siège du Crédit agricole ainsi que d'une plate-forme technologique pour le bâtiment durable… le volet habitat démarre donc : à la clé, la livraison de 16 bâtiments en R + 4 répartis sur 2 ha.

Trois lots distincts. « Nous avons lancé un appel à projets avec l'obligation de viser le label E3C2. L'ensemble a été découpé en trois lots, chacun regroupant à la fois des constructeurs privés (Eiffage, Bouygues, Eden, Kaufman & Broad) et publics (Aquitanis, l'OPH de La Rochelle, Atlantic Aménagement et Axanis) », détaille le directeur général. Chaque groupement doit proposer un système constructif propre. Ainsi Eiffage mise sur le béton de réemploi ; Kaufman & Broad, sur des modules en ossature bois livrés et assemblés sur le chantier ; et les autres, sur un mixte bois-béton. « Nous évaluerons la pertinence de chaque procédé, note Christophe Philipponneau. Pour respecter le label E3, les habitations collectives feront appel à différentes technologies, comme un microréseau de chaleur qui alimentera 130 logements depuis une chaufferie bois. Les autres feront appel à des pompes à chaleur. Tous les promoteurs prévoiront des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité. S'il reste de la place en toiture, nous irons chercher d'autres investisseurs pour en installer. » Les logements offriront une typologie variée : du T2 au T5, avec 40 % de social, 20 % d'abordable et 40 % de libre. « Nous souhaitons montrer que l'on peut faire de la qualité sans surcoût important », souligne le directeur général. Le début des travaux est attendu en avril, les premières livraisons à la fin 2021.

Les concepteurs prévoient aussi une ferme urbaine. Trois serres (450 m2 ) seront installées pour créer une activité de maraîchage. Associés à l'exploitation, les habitants pourront y commander directement des légumes, et le compost généré par les logements servira d'intrant.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires