Conçu par l’architecte Rémi Ranson, le collège Jules Ferry de Rivery sera le premier labellisé haute qualité environnementale (HQE) de la Somme. Sur 7000 m², il est prévu d’installer : un toit végétal, un chauffage bois, un pare-soleil photovoltaïque. L’eau sera chauffée au solaire, la pluie récupérée. « Le collège doit atteindre 40 % d’énergie passive et vendre de l’électricité à EDF », précise le concepteur, dans le Moniteur du 27 avril.
Le collège comprendra également une terrasse végétalisée ainsi qu’un patio sur deux étages en guise de préau. Les salles de cours donneront sur différents jardins. Laboratoire de mauvaises herbes, verger potager, espace de fleurs et de plantes aromatiques serviront à la pédagogie et aideront à la quiétude des lieux.
Le parvis deviendra une place publique réunissant le collège, le gymnase, les salles de sport et la future médiathèque. Il associera revêtement minéral et bandes végétales. Des appels d’offre pour la déconstruction-construction du collège seront lancés pour un chantier de 13, 5 millions d’euros HT. Le démarrage est programmé en novembre.
D’après l’article de Elisabeth Gillon.