« Ca va aider ». Référent de l’Association des maires de France (AMF) dans les domaines de l’urbanisme, du logement et du patrimoine, Olivier Pavy se réjouit de la publication du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction », sous l’égide de l’OPP-BTP.
« Les adjoints aux travaux et les chefs de services vont s’en servir pour rouvrir les chantiers », espère le maire de Salbris (Loir-et-Cher). L’AMF entend contribuer à la diffusion et à la promotion du guide.
La piste du droit des sols
Au lendemain de sa publication, l’élu référent de l’AMF n’a pas encore pu en mesurer d’impacts locaux. Dans la communauté de communes de la Sologne des Rivières qu’il préside, Olivier Pavy n’a pas réuni les conditions d’une relance du chantier phare de la construction d’une nouvelle piscine intercommunale : « Tant que la principale entreprise du groupement adjudicataire n’a pas repris son activité, le chantier reste inexécutable ». En revanche, les chantiers de réseaux, qui mobilisent un petit nombre de personnes devraient pouvoir reprendre rapidement.
Après ce déblocage, les négociations juridiques portées par l’AMF sur la relance des opérations immobilières se cristallisent autour des autorisations du droit des sols et des déclarations d’intention d’aliéner. « De nombreux acteurs de la chaîne immobilière jugent les délais de suspension trop longs. Ils estiment que certains dossiers pourraient être signés », explique Olivier Pavy.
L’AMF entend relayer ces demandes auprès de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages : « Il y a là peut-être la matière d’un autre guide pratique, de nature à débloquer des opérations », estime Olivier Pavy.