C'était l'un des temps forts du salon Artibat en octobre 2016 : les innovations d'une dizaine de start-up étaient rassemblées dans un Hub Innovation et Construction. Du BIM à la préparation de chantier, ces jeunes pousses, que l'on définit comme telles par leur caractère innovant et leur fort potentiel de développement, exploraient des niches à forte valeur ajoutée.
Le négoce n'échappe(ra) pas à ce phénomène. Distributeurs et surtout industriels se rapprochent déjà des start-up. Dans la maison connectée, bien sûr, à l'image de Legrand et de sa prise de participation au capital de Netatmo, dès 2015. Ou de Somfy, qui vient de s'offrir MyFox, spécialiste de la sécurité domestique. Saint-Gobain a pris position de longue date : le groupe s'appuie sur sa structure Nova pour identifier et créer des partenariats stratégiques avec des start-up du monde entier. Le pôle distribution France vient d'annoncer, fin janvier, sa prise de participation dans Mon Maître Carré, qui aide les particuliers à trouver un décorateur ou un architecte d'intérieur. Qu'il s'agisse de distribution, de matériaux ou de services, Négoce a repéré une quinzaine de ces jeunes pousses qui, demain, feront peut-être bouger les lignes sur les marchés du bâtiment.
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