Engie se renforce sur le marché des CEE. L’énergéticien français a annoncé, via sa filiale Global Energy Management (GEM), l’acquisition du pôle btob du groupe Effy (188 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), l’un des premiers délégataires français de certificats d’économie d’énergie. L’opération comprend le rachat à 100% de trois sociétés : Certinergy (offre de financement de travaux via les CEE), CN Solutions (travaux clé en main) et Certinergia, la filiale du groupe basée en Italie.
En tant qu’acteur "obligé", l’entreprise dirigée par Isabelle Kocher espère ainsi profiter de l’expertise de Certinergy & co pour valoriser plus rapidement ses CEE auprès de ses clients professionnels (entreprises, établissements publics, syndics, bailleurs sociaux…). Et les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Effy veut cibler les particuliers
De son côté, Effy souhaite désormais se concentrer sur son pôle "digital" (100 millions d'euros de CA en 2018) et déployer des outils numériques (simulateurs d'aides) destinés aux particuliers pour les aider à réaliser des travaux. « Ces deux pôles d’activité nécessite des approches différentes, explique Frédéric Utzmann, le PDG d'Effy. D’un côté, les grands consommateurs, il faut être capable de réaliser du sur-mesure et de gérer des organisations complexes. Chez les particuliers, les travaux sont plus petits, il faut donc être capable de les standardiser, de les massifier et d’utiliser le digital pour les accompagner de manière efficace. Il nous est apparu comme pertinent d’adosser l’activité « BtoB » à un grand acteur du secteur qui pouvait lui offrir un projet de développement avec des synergies et des complémentarités ».
Le pôle B2B du groupe Effy (46% du chiffre d’affaires global) propose une large palette de services, allant de l’identification de gisements d’économies d’énergie à la mise en œuvre de travaux. Les trois filiales emploient une centaine de collaborateurs répartis à Paris, Angers et Milan en Italie.