À cheval entre la dalle surplombant le périphérique parisien et le sol naturel, cet équipement mixte (centre sportif, espace jeune et centre d'adaptation psychopédagogique-CAPP) ménage deux jardins en périphérie du site, filtres protecteurs des terrains de sports de plein air posés sur la voie rapide. Côté ville, la salle multisport est installée en sous-sol pour ménager, en toiture, un terrain extérieur dans la continuité de la dalle. Un réseau de relations visuelles anime l'intérieur du centre sportif : le gymnase est lié aux jardins, à l'accueil et à la salle d'escalade par un couronnement de bandeaux vitrés. À l'échelle de la ville, l'équipement sportif, l'espace jeune et le CAPP constituent une entité compacte. Mais derrière la continuité de l'enveloppe en composite ciment verre matricé, l'accès de chacun est clairement identifié par deux patios végétalisés. Le hall de l'espace jeune est largement vitré sur l'un d'eux tandis que l'accès au CAPP est plus discret : un escalier éclairé zénithalement conduit à la salle d'attente qui dessert les salles de rééducation.
lieu : Paris XXe
maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris, direction du patrimoine et de l'architecture
maîtrise d'œuvre : Scape, architecte mandataire ; Justyna Morawska, chef de projet ; Alain Le-Bahl, Delphine Campi, consultants chantier ; LGX, BET structure, fluides, économie ; Franck Boutté consultants, BET HQE ; Altia, BET acoustique ; Antonio Stignani - Paisa, consultant paysage
programme : centre sportif (gymnase, salle d'escalade, salle polyvalente, terrains extérieurs), espace jeunes (salle de répétition musicale, salles polyvalentes), centre d'adaptation psychopédagogique (bureaux, salles de psychomotricité)
surface : 3 186 m2 SP
coût : 10,1 M€ HT



