Cemex s’attend à une année de forte baisse

En France, les volumes de béton prêt à l’emploi et de granulats devraient chuter d’environ 12 %.

2009 ne sera pas une année de fiesta pour le cimentier mexicain, deuxième acteur mondial de son marché. Il vient de dévoiler ses prévisions de vente pays par pays pour l’année en cours. L’un des plus affecté sera la France où les volumes de béton prêt à l’emploi et de granulats devraient chuter d’environ 12 %. Rappelons que Cemex n’a pas d’activité cimentière dans l’hexagone.

Dans son pays d’origine, Cemex s’attend à une diminution des volumes de ciment et de béton prêt à l’emploi d’environ 5 et 2 % respectivement. L’aplatissement de la demande de logements devrait se poursuivre, parallèlement à une augmentation significative de la construction d’infrastructures.

Aux États-Unis, « sans préjuger de l’impact éventuel du nouveau plan de relance », Cemex prévoit sur la totalité de l’exercice une diminution de 13 à 15 % des volumes de ciment, de 15 à 17 % des volumes de bétons prêts à l’emploi et de 13 à 15 % des volumes de granulats.

Autre marché difficile : l’Espagne où là le ciment, le béton prêt à l’emploi et les granulats devraient respectivement chuter d’environ 20, 27 et 16 %. Du côté du Royaume-Uni, Cemex s’attend à une baisse d’environ 16 % pour le ciment et d’environ 10 % pour les granulats. En Allemagne, le groupe estime que la baisse des volumes de ciment atteindra 15 %.

En Australie, la situation ne devrait pas être plus brillante : - 10 % sur le béton prêt à l’emploi et - 13 % sur les granulats. Pas mieux en Colombie avec une baisse prévue des ventes de ciment de 4 à 6 %.

Seule exception à cette situation baissière : l’Egypte, où le groupe attend une augmentation des volumes de ciment d’environ 1 %.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !