Cem’In’Eu lance un ciment "écolo" en sac

Le cimentier poursuit son objectif de réduction de l’empreinte carbone de ses produits. Il va commercialiser dans quelques jours une offre bas carbone pour les artisans qui se substitue facilement à un ciment traditionnel. Son nom : Fusiocim.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le Fusiocim, nouveau ciment bas carbone de Cim'In'Eu

Après avoir lancé en mars 2023 Fusiovrac, une offre destinée à l’industrie cimentière à empreinte carbone réduit, Cem’In’Eu enfonce le clou. La jeune entreprise (elle n’a que cinq ans) va commercialiser dans les prochains jours un ciment bas carbone en sac. Son nom : Fusiocim. Comme son grand frère, ce ciment « écolo » contient moins de clinker, remplacée par les pouzzolanes, roches volcaniques présentes en grande quantité en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La même facilité

« Avec 506 kg de CO2 par tonne, sa formulation lui confère une empreinte carbone inférieure de 43 % à celle d'un ciment CEM I traditionnel et de 19 % par rapport à produit CEM II/B. », explique Fabien Charbonnel, le directeur général de Cem’In’Eu. De catégorie CEM II C-M (P-LL) certifié NF, il répond aux exigences de la norme NF 197-5. « Il offre, et c’est fondamental, poursuit le dg, la même facilité de mise en œuvre qu’un CEM II 32,5 traditionnel avec une excellente maniabilité et des résistances comparables. » Ce ciment sera commercialisé dans les négoces sur un rayon de 200 kilomètres autour de l’usine.

En sac rose de 25 kg

A l’instar du Facilicim 35 Kg (le sac vert), Facilicim 25 kg (le bleu) et du Robusticim 52,5 (le rouge), le Fusiocim sera disponible aussi en sacs polyéthylène recyclé et recyclable de 25kg. Et il sera « d’un rose tranché pour être bien identifiable dans la cour de matériaux » d’après Fabien Charbonnel. Et de préciser : « La technologie de nos sacs (par rapport à sac en papier kraft doublé plastique, Ndlr) permet un stockage à l’extérieur par tout temps pour une durée de six mois minimum, et supprime totalement les pertes sur chantier. Le sac, une fois vidé, est recyclable par les filières traditionnelles de la construction. » Quant à son prix : il sera 5 à 6 % plus cher qu’un sac de ciment traditionnel de 25 kg.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !