Ce mariage qui va donner naissance à un géant français du carrelage

Desvres et Cérabati veulent se rapprocher pour créer le premier groupe industriel de carrelage en France.

Image d'illustration de l'article
L'ensemble pèserait 70 M€ de chiffre d'affaires dans l'Hexagone.

Un leader de l’industrie céramique est sur le point de naître. Les sociétés Desvres et Cérabati ont en effet annoncé, mardi 10 mai, que des discussions sur un rapprochement étaient en cours.  L’ensemble formerait le plus grand groupe de l’industrie du carrelage céramique en France, qui  emploierait environ 350 personnes et prévoirait de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros en 2016.

Taille critique

« La capacité totale du groupe serait de plus de 9 millions de m²/an, atteignant ainsi une taille critique nécessaire pour rivaliser avec les principaux concurrents du marché en termes de développement de nouveaux produits », affirment les deux acteurs, dans un communiqué.

Le nouvel ensemble compterait en effet trois unités de production, l’une à Sous-le-Bois (Nord, qui est actuellement dans le giron de Desvres, la seconde en Haute-Loire, à Paulhaguet, site actuel de Cérabati, et la troisième en Moselle, à Forbach, site actuelle de Forbach Ceramics.

Spécialiser les gammes par usine

« Ce rapprochement permettrait également de spécialiser les gammes par usine, augmentant ainsi leur performance et permettant d’assurer un service encore meilleur à la clientèle », poursuivent-ils.

Les deux sociétés viennent d’entamer des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernant ce projet.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !