Castorama lance sa marketplace

L'enseigne de bricolage de Kingfisher annonce le lancement de sa place de marché. A terme, elle vise les 500 000 références sur son site.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Castorama lance sa marketplace

Après B&Q au Royaume-Unis, de Brico Dépôt en Espagne et Portugal et  de sa coentreprise Koçta? en Turquie, Castorama affiche ses ambitions sur le e-commerce. L'enseigne de bricolage de Kingfisher vient d'annoncer le lancement de sa marketplace. L'enseigne explique qu'elle "s’est appuyé sur le modèle de marketplace développé par le Groupe (en partenariat avec Mirakl, Ndlr) et mis en place deux ans auparavant par B&Q, qui présente aujourd’hui d’excellents résultats, avec plus de 35% des ventes e-commerce de l’enseigne réalisées sur sa marketplace en octobre 2023 (résultats au 31 octobre 2023)."

Sept fois plus de références

Avec ce lancement, Castorama vise à terme proposer un plan de vente de près de 500 000 références, soit sept fois plus qu'aujourd'hui, sur l’ensemble des gammes de produits existantes (en démarrant avec la salle de bain, l’aménagement extérieur et le jardin) avant d'ajouter dans un second temps de nouvelles catégories complémentaires. La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères.

10 à 15 millions de visiteurs par mois

Pour attirer ces marchands tiers, l'enseigne veut s'appuyer sur la notoriété et la visibilité de son site qui enregistre actuellement entre 10 et 15 millions de visiteurs par mois. " Nos marchands partenaires profitent du trafic digital de Castorama, sachant que 80% des clients commencent leur parcours d’achat par le site e-commerce, explique, dans un communiqué, Romain Roulleau, son directeur marketing, digital et clients. Et enfin, côté enseigne, nous renforçons notre proposition e-commerce en dynamisant le trafic et en stimulant nos ventes ".

Une ancienne de Carrefour France à la tête

Pour assurer le succès de sa marketplace, Castorama vient de nommer Séverine Geoffroy au poste de directrice marketplace. Cette ancienne directrice exécutive commerciale e-commerce de Carrefour France a plus "de 25 ans d'expérience à des postes de direction marketing et commerciale".

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !