Castorama et Brico Dépôt font de la résistance

Bricolage -

Même si les ventes accusent un recul en données constantes (LFL), la France est restée en 2013/2014 le premier contributeur au chiffre d’affaires et, surtout, aux bénéfices de Kingfisher.

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Ian Cheshire, directeur éxecutif de Kingfisher dans un magasin Castorama

Les deux enseignes de bricolage du groupe Kingfisher en France, Castorama et Brico Dépôt, ont subi l’an passé (février 2013 à février 2014) les vicissitudes d’un marché en difficulté. Lors de la publication de ses résultats mardi 25 mars, le groupe a annoncé des ventes en baisse de 0,5% en LFL (mais en hausse de 2,3% en chiffres courants) pour Castorama (105 magasins) à 2 952,7 millions d’euros, sur un marché estimé en baisse de 1%.

Quant à Brico Dépôt (109 points de vente), ses ventes à 2 336,8 millions d’euros sont en recul de 3% en LFL (et de -1% en chiffres courants) sur le segment des bricoleurs lourds et des professionnels estimé à -2%.

La France premier contributeur aux bénéfices de Kingfisher

Ainsi au total, le chiffre d’affaires de Kingfisher dans l’Hexagone s’est élevé à 5 289,3 millions d’euros en 2013/2014, soit un recul de 1,2% par rapport à 2012/2013 en données constantes. Mais en données courantes les ventes ont augmentées de 5,5%... et la France reste le premier marché du groupe devant le Royaume-Uni (Angleterre et Irlande) où ses enseignes B&Q et Screwfix totalisent 5 217,5 millions d’euros (+1,1% en LFL et +1% en courants).

La participation de Castorama et Brico Dépôt aux bénéfices de Kingfisher est également notable. Bien qu’en recul de 0,4% à 473,6 millions d’euros, les bénéfices engrangés sur le marché français sont de loin le premier contributeur aux résultats du groupe (962,6 millions d’euros en hausse de 3,5%) devant ceux du Royaume-Uni (284,6 millions d’euros en hausse de 3,5%).

L'international priorité de 2014/2015 ?

Les activités de Kingfisher sur ses autres marchés (Roumanie, Pologne, Russie, Chine, Espagne) et ses participations dans Hornbach en Allemagne et sa joint-venture avec Kostaç en Turquie ont représenté en 2013/2014 un chiffre d’affaires de 2 797millions d’euros pour un bénéfice de 204,5 millions d’euros. Pour 2014, les projets annoncés concernent d’ailleurs l’international avec le retrait de Hornbach, la recherche d’un partenaire de joint-venture pour la Chine, l’ouverture de magasins Brico Dépôt au Portugal et Strewfix en Allemagne.

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