« Je ne suis aujourd’hui à peu près sûr que d’une seule chose : 2020 sera pour Caséo en recul par rapport à 2019. Il nous sera impossible de rattraper, d’ici à la fin de l’année le retard accumulé depuis le 17 mars, date de la fermeture de nos 80 showrooms ». Développeur du réseau, Guillaume Vandevelle n’ira pas beaucoup plus loin dans ses commentaires : « La situation que nous vivons est totalement inédite. Quand prendra fin le confinement ? Quelle sera ensuite l’ampleur des dégâts sur le moral et sur les finances des porteurs de projets ? Impossible de répondre aujourd’hui à ces questions. Tout ce que nous pouvons faire c’est d’essayer d’être prêt quand le moment sera venu » explique-t-il.
Le neuf résiste relativement bien
Le réseau étant constitué d’indépendants, chaque adhérent est resté libre quant à l’attitude à adopter face à la crise sanitaire. Toutefois, la centrale a fortement accompagné les adhérents dans les démarches à suivre, les a conseillés sur les attitudes et les mesures à adopter, et leur a aussi versé par anticipation les ristournes annuelles (BFA) afin de les aider dans cette période de trésorerie plus tendue. Et de fait, selon les conditions locales, certains ont choisi la fermeture pure et simple tandis que d’autres, sans doute plus présents sur le marché du neuf, continuaient la pose. Un choix qui semble gagner du terrain parmi les adhérents, peut-être depuis la parution du guide de préconisations pour la sécurité sanitaire...
Une tendance positive à relativiser puisque la rénovation représente environ les deux tiers de l’activité du réseau et que les activités de pose sont, du côté du grand public, quasi totalement interrompues. Le confinement rend en effet jusqu’à présent très difficile l’intervention des poseurs à domicile en présence des clients.