Rien de nouveau, même sous le soleil de Marseille. « Dans nos négoces, le marché du carrelage est surtout en berne par rapport à la salle d'exposition, déplore Anthony Lécole, président de Careso la branche carrelage d'Algorel. En ce début d'année, la tendance reste à -10% voire -20% pour certains adhérents après un recul en moyenne de 15 % en 2024 ». Cette salle d'expo « que fréquentent surtout les artisans dont l’activité est liée à la rénovation »n’est plus vecteur de marge.« Elle pèse dans les comptes exploitations des adhérents. » Mais plutôt que de mordre le Sirocco, Algorel a saisi l’occasion de ces 17e Ateliers phocéens du commerce de Careso pour dévoiler de nouvelles opportunités de marchés.
Transversalité carrelage/sanitaire
Le format de cet événement annuel reste le même. Les 43 adhérents Careso – soit plus de 300 points de vente – découvrent les nouveautés des 85 partenaires industriels dans un salon, au rythme de speed dating d’affaires avec ces fournisseurs. En revanche, pour la première fois, au milieu des marques de carrelage et PMO (produits de mise en œuvre), ces Ateliers du commerce ont accueilli trois exposants du secteur sanitaire, et mis en avant sept partenaires sur le stand dédié aux MDD Careso et Domao d'Algorel. Une présence vouée à s'amplifier du propre aveu d’Anthony Lécole, avec pourquoi pas demain des Ateliers du commerce Carrelage et Sanitaire. «Cette convergence reflète les passerelles instaurées entre les différentes activités d’Algorel et a pour vocation d’accroître ces marchés chez nos adhérents. » Un axe de développement déjà traduit dans les actes : depuis 2024, une nouvelle plateforme logistique centralise les offres Careso et Domao à Roissy dans le Val d'Oise.
Travertins, gazon synthétique et SPC
Côté produits, l’offre MDD de Careso qui pèse aujourd’hui un peu plus de 6 % dans le CA de ses adhérents, s’étoffe. Elle intègre désormais des carreaux céramiques rectifiés de 2 cm pour une pose sur plots. « Ce marché de la terrasse est en croissance. Face aux dalles en béton peu décoratives et devenues très chères, ces carreaux en forte épaisseur sont une alternative esthétique sans limite, et économique. Elle séduit les promoteurs ou les étancheurs qui posaient jusque-là des dalles béton gravillonnées », reprend le président de la branche Carrelage d’Algorel qui surfe sur la vague de l’outdoor « car la forte demande est un levier de croissance ». Après avoir créé une commission Aménagement extérieur en 2024« pour apporter des propositions adaptées à nos adhérents », l’offre MDD a aussi embarqué « des sociétés exportatrices de pierres de carrière comme des travertins, du quartzite ou du calcaire, mais aussi des gazons synthétiques pour une autre cible d’artisans que sont les paysagistes ». À côté de ces diversifications, l'offre Careso explore d'autres marchés connexes, comme des vinyles rigides dits SPC.
Une nouvelle formation dès septembre
Reste qu’il faut aussi savoir réagir à d’autres évolutions du marché. Sous l'impulsion des usines italiennes, les grès cérame émaillés s'étendent en format : 60 x 60 cm devenu courant, quand les 100 x 100, 60 x 120, et 120 x 120 cm ne sont plus une exception. « Si le marché des carreaux XXL reste encore limité, il demande aux carreleurs de se former », soutient Anthony Lécole. Comme les collaborateurs des adhérents. Alors près avoir lancé il y a deux ans un premier module, « pour le personnel en salle d’expo ou les commerciaux terrain qui n’avaient aucune connaissance du carrelage », un second module est dans les tuyaux, lui aussi dispensé par Stéphane Moity à la 2nd Academy de Décines-Charpieu (69), le centre de formation spécialisé dans la distribution des produits du second œuvre des adhérents d'Algorel. « Il va être beaucoup plus technique et plus orienté vers la mise en œuvre, justement pour mieux appréhender la vente des plaques grand format, des colles, la manière de les appliquer, etc. ». Une nouvelle formation à découvrir dès septembre prochain.