Organisés cette année à Montpellier, les 16e Ateliers du Commerce ont permis aux adhérents de la branche Carrelage d’Algorel de rencontrer 83 de leurs fournisseurs exposants. Avec plus de 1500 rendez-vous business tenus sur deux jours, la manifestation a permis de resserrer les liens dans un contexte économique forcément marqué par les difficultés des marchés de la construction. « On sent malgré tout des signaux positifs ces dernières semaines, y compris sur le neuf. Cela dit, la rénovation reste le moteur de l’activité, et a permis de stabiliser les ventes par rapport à l’an dernier », constate Anthony Lecole, président de la branche Carrelage d’Algorel.
Un nouveau service logistique
Pour accompagner ce début de reprise, le groupement accélère sur deux de ses forces : la formation et la MDD. Proposée via la plateforme « 2d Academy », une première série de modules dédiés à la découverte du marché du carrelage a déjà été suivie par une soixantaine de collaborateurs, surtout des recrues ou des salariés qui se réorientent sur cette activité. De nouvelles sessions de formation sont prévues ces prochains mois, et un séminaire est prévu en septembre pour enrichir l’offre de formation. « Nous envisageons la création de modules amenant un niveau supérieur de technicité pour répondre aux attentes de nos adhérents, précise Anthony Lecole. Ce séminaire sera aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution de notre salon, pour intégrer de nouvelles expertises, et définir un format plus adapté à la croissance de notre groupement. » D’une trentaine de membres il y a encore trois ans, la branche Carrelage d’Algorel regroupe aujourd’hui 42 entreprises, et de nouvelles signatures sont encore prévues ces prochains mois.
Du LVT
Côté MDD, une dizaine de séries de produits sont venues enrichir l’offre Careso, élargie notamment sur les panneaux de construction et les sols en vinyle rigide (LVT). La marque distributeur va en outre bénéficier du nouveau service logistique qu’Algorel va lancer d’ici cet été pour l’ensemble de ses branches, avec centralisation du stock dans un dépôt situé en Île-de-France. « Cet outil permettra d’avoir accès à des volumes supérieurs, et de faciliter les approvisionnements depuis des pays moins bien desservis en termes logistiques », explique Anthony Lecole.
« Force de frappe »
Ce développement des services est accueilli par les adhérents comme un levier supplémentaire sur un marché qui s’est fortement durci. Nouvel adhérent, Art et Carrelage (2 PDV en Charente-Maritime) entend aussi s’appuyer sur « la force de frappe » du groupement, sur les conditions d’achat et la variété des familles référencées. « On sait que 2024 va être une année difficile sur nos marchés traditionnels : il faut faire le dos rond en maîtrisant nos coûts et aller chercher des relais de croissance sur des produits complémentaires, anticipe son dirigeant Christophe Larrivé. Nous développons aussi de nouvelles clientèles comme les paysagistes sur l’aménagement des espaces extérieurs. » Fort de 26 salariés, ce négoce spécialiste entend aussi développer la MDD Careso jusqu’à 50% de ses ventes sur des familles comme les produits de mise en oeuvre.