Carrefour s’engage à réduire la consommation d'énergie de ses magasins

Le distributeur a signé avec Schneider Electric un contrat de performance énergétique garantie avec comme objectif de réduire de 10 à 15 % les consommations d'énergie des magasins.

D’un côté, Schneider Electric garantit cet objectif d'économies. De l’autre, Carrefour s'engage à réaliser les investissements nécessaires, à s'équiper en matériel, à réaliser les travaux et à accompagner la mise en place de ces bonnes pratiques dans les magasins.

Le dispositif sera d’abord testé dans 15 hypermarchés cette année puis déployé par vagues et par formats de magasins. L'ensemble du parc des hypermarchés représenterait une économie d'énergie potentielle de 113 GWh soit plus du quart de la consommation d'électricité de la ville de Paris.

"Suite à des audits réalisés dans chaque magasin, nous fixons des objectifs d'économie d'énergie et proposons des solutions techniques. Nous réalisons les travaux d'optimisation. Une fois les matériels installés, c'est l'implication de l'équipe Carrefour dans l'hypermarché et le suivi quotidien assuré par nos équipes pendant 3 ans qui garantiront le maintien des bons résultats" explique Frédéric Vaillant, Directeur Performance Energétique de Schneider Electric cité dans le communiqué.

Les améliorations concerneront principalement la production de froid (chambres froides et rayons surgelés) qui représente 40% des consommations énergétiques d'un hypermarché, mais aussi la climatisation, le chauffage et l'éclairage. Outre les économies réalisées, les clients et les collaborateurs bénéficieront d'un plus grand confort, avec une température plus homogène des caisses aux rayons surgelés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !