Le "carnet numérique de suivi et d’entretien du logement" est un outil numérique où seront rassemblées, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement. A terme, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Ces informations aideront notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Ce carnet sera obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025.
Afin d’expérimenter des solutions opérationnelles de carnet numérique, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a publié le 10 juin un appel à projets d’expérimentation à destination d’opérateurs privés proposant de telles solutions opérationnelles. Pour accélérer de manière générale la transition numérique dans le bâtiment, l’appel à projet a été ouvert également aux bâtiments tertiaires afin de stimuler l’innovation et capitaliser le dynamisme des solutions de ce secteur.
Il s'agit, dans cet appel à projets, d'évaluer la faisabilité technique et économique de différentes solutions opérationnelles de carnet en répondant à trois principaux objectifs :
- Soutenir l’émergence d’une offre opérationnelle de carnet numérique,
- Obtenir des retours d’expériences sur les possibilités de mise en œuvre,
- Mesurer la valeur ajoutée du carnet numérique
Dans le cadre de cet appel à projets, le PTNB pourra contribuer au financement des solutions opérationnelles proposées en mobilisant jusqu’à 100 000€ par projet retenu.
La date limite de dépôt des candidatures est prévue pour le Vendredi 30 Septembre 2016 à 12h.
Le cahier des charges de l’appel à projets d’expérimentation est disponible sur le site du PTNB (www.batiment-numerique.fr).