Canal Seine-Nord : le gouvernement souhaite une établir "une trajectoire de financement crédible"

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Image d'illustration de l'article
Le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2017

Interpellé à l'Assemblée nationale sur les inquiétudes quant à un éventuel nouveau report du chantier du canal Seine-Nord, le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé qu'il allait "échanger" à ce sujet "la semaine prochaine" avec le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ainsi que d'autres élus du nord du pays, inquiets des annonces de l'exécutif sur une "pause" des grands projets d'infrastructure. "Nous allons sur ce sujet travailler et discuter avec ceux qui veulent faire avancer ce projet" et "nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons, non pas rester dans ces incantations sur les nouvelles infrastructures dont nous voulons tous, mais tracer un chemin sérieux, crédible et efficace de financement de ces infrastructures", a-t-il affirmé.

C'est lors des prochaines "Assises de la mobilité", que la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises", a assuré le Premier ministre.

Edouard Philippe a également assuré avoir "conscience des interrogations suscitées par le président de la République", qui avait évoqué "une pause" sur les grands projets d'infrastructure, lors de l'inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Rennes le 1er juillet. "Pause" ensuite évoquée par les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne. Des déclarations de l'exécutif qui ont fait sortir de leurs gonds les élus nordistes, exaspérés par le spectre d'un énième report du projet.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires