BTP Les entreprises françaises en tête sur le marché mondial

Selon une étude du Sefi, les 18 grands exportateurs français du BTP ont réalisé 83,7 milliards de francs à l'international en 1997. Ils occupent la première place dans le classement mondial de la construction pure, face à leurs concurrents japonais, allemands, britanniques et américains.

En publiant le 27 mai une étude complète sur les exportations françaises de BTP et d'infrastructures en 1997, le Syndicat des entrepreneurs français internationaux, que préside André Jarrosson, a voulu frapper fort. Si l'on cible la construction pure (le BTP et les infrastructures), les 18 grandes entreprises françaises du Sefi (1) occupent bel et bien la première place dans le hit-parade des exportateurs mondiaux de construction. Alors que dans le classement TOP 225, publié chaque année par notre confrère américain Engineering News Record (ENR), elles ne se positionnent qu'au troisième rang, si l'on additionne le BTP et d'autres activités, telles que les procédés industriels, les raffineries, complexes pétrochimiques..., marchés sur lesquels les entreprises d'outre-Atlantique sont très présentes. L'an passé, le chiffre d'affaires international BTP des entrepreneurs Français a atteint 83,7 milliards à l'export. En 1996, ce chiffre était de 79,6 milliards à comparer à environ 71 milliards pour les Japonais, 65,7 milliards pour les Allemands, 47,5 milliards pour les Britanniques et... seulement 30 milliards pour les Américains. Les Français étaient à nouveau en pole position en 1996 sur le critère de la part export dans le chiffre d'affaires global : 35,5 %, contre 32,9 % pour les Britanniques, 31,8 % pour les Allemands, 21,1 % pour les Américains et moins de 10 % pour les Japonais. « Cette activité, ont expliqué lors d'une réunion de présentation de cette étude, André Jarrosson et les vice-présidents du Sefi (Jean-Louis Brault, P-DG de Groupe GTM, Alain Dupont, P-DG de Colas, et François Huguenin, P-DG de SAE International et Fougerolle International), permet de conserver, voire de créer, des emplois directs et indirects en France, comme à l'étranger. Des emplois de qualification croissante du fait de la sophistication des technologies utilisées. Les savoir-faire des entreprises françaises à l'international sont largement reconnus aux plans techniques et financiers. »La France dispose, en particulier, d'une très longue tradition d'appel au secteur privé pour la construction des infrastructures : la formule des ouvrages en concession. Les entreprises françaises sont parmi les mieux placées pour répondre à de telles offres à l'international. « Or, en France, ont regretté les responsables du Sefi, les donneurs d'ordre sont actuellement paralysés par la complexité des lois et des règlements en vigueur. Cela conduit à un frein psychologique et à un quasi-blocage de l'attribution de nouvelles concessions. » Les entrepreneurs suggèrent plusieurs pistes pour débloquer cette situation :- Distinguer les concessions de TP d'infrastructures des concessions de services, dont les impératifs financiers et de fonctionnement diffèrent assez sensiblement ;- La méthode du concours pourrait être développée : dans le cadre d'objectifs et critères généraux définis par le maître d'ouvrage, l'entreprise propose le projet qui lui semble le mieux y répondre ;- L'appréciation des projets doit se faire dans la transparence des critères de choix, qui, définis par le maître d'ouvrage, pourraient être rendus publics ;- Les apports publics directs ou indirects (subvention, avance remboursable, valorisation de l'extension d'une autre concession...) devraient être chiffrés de manière claire et être pris en considération dans la comparaison des offres ;- La maîtrise des systèmes de gestion déléguée, déclinés aujourd'hui sous forme de concession, BOT, METP..., est un atout incomparable pour la compétition internationale. Encore faut-il que les entreprises puissent conserver et développer des références nationales. Autre grand souci des entrepreneurs français internationaux : disposer d'un appui plus coordonné des différentes composantes de l'Etat dans le cadre de stratégies offensives, à l'image des structures existantes chez les concurrents internationaux, afin de conquérir de nouvelles parts de marché à l'étranger. (1) Groupe Bec, Bouygues, Campenon Bernard SGE, Gegelec, Colas, Dumez-GTM, Groupe GTM, Eurovia, Générale routière, Entreprise Jean Lefebvre, Muller TP, OTV, Razel, Sade, SAE International, Sogea, Soletanche Bachy, et Spie Batignolles. Selon le Sefi, les autres entreprises exportatrices ne représenteraient qu'une faible part du marché (environ 10 %). GRAPHIQUES :Evolution de la part du Bâtiment et des TP par type d'activité et par continent (1994-1997)Si le bâtiment et les TP figuraient à égalité en 1997, la part du bâtiment a subi un repli constant ces quatre dernières années ; le génie civil aussi depuis un an. En revanche, les routes, et surtout l'électricité, en raison de grands programmes d'équipement dans les pays émergents, connaissent une réelle croissance. Au final, l'activité des entrepreneurs français internationaux est équilibrée entre le bâtiment, les routes et terrassements, le génie civil et l'électricité. Autre progression : les travaux du secteur de l'eau. L'Union européenne pèse un poids décisif dans l'activité globable des entrepreneurs français internationaux. Sa progression est constante depuis quatre ans. A une échelle moindre, l'Asie et l'Afrique sont en expansion. Il est probable que dans les années à venir, l'activité dans les autres pays d'Europe, centrale et orientale principalement, s'accroisse, sous l'effet d'un déblocage des financements et peut-être d'une plus grande difficulté des entrepreneurs à concrétiser des affaires en Asie. Précisions MONITEUR DU 12/6/98 n°4933 p.20 la légende du graphique est erronée : les TP ont pesé en 1997 un chiffre d'affaires à l'export de 67,88 milliards de francs et le bâtiment ne comptant que pour 15,88 milliards de francs.

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