Bricoman affine son concept

Le 21 juin 2019, l’enseigne du groupe Adeo a inauguré la rénovation de son point vente de Metz Augny. Il présente plusieurs nouveautés par rapport au concept d’origine implanté à Chalon-sur-Saône, il y a un peu plus d’an.

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Bricoman metz

Le vendredi 21 juin, l’enseigne Bricoman, implantée sur la ZAC d’Augny depuis 2003, a pris un nouveau virage. Après cinq mois de travaux et 2 M€ d’investissement, le point de vente de 8543 m² dont 3943 m² de cour de matériaux, a été réaménagé selon le concept de négoce multispécialiste dévoilé il y a un peu plus d’un an à Chalon-sur-Saône. Mais avec plusieurs nouveautés. « Nous avons essayé d’améliorer l’expérience client par rapport au dépôt de Chalon », explique Laurent Glaise, le directeur merchandising et image du magasin du réseau. Ainsi, pour rendre plus visible l’offre, l’accueil a été épuré, et ouvert sur le magasin. Et les racks bas ont été multipliés. « Nous n’avons plus besoin de stocker autant grâce à notre logistique », précise-t-il. Pour fluidifier le flux client, l’allée centrale a été élargie à 4m en diminuant les têtes de racks et intégrant dans le rayon peinture l’atelier couleurs. « Il prenait une place commerciale trop importante, explique-t-il. Idem dans la cour de matériaux où pour faciliter la circulation des camions, l’allée et les virages ont été agrandis.

Une zone de test d’outils

Cette amélioration passe aussi par la création de nouveaux espaces. « Suite au retour de nos clients, poursuit Laurent Glaise, nous avons implanté une zone de test d’outillage de 12m² derrière le Lab. C’est un outil d’aide à la vente. Les artisans peuvent ainsi tester les outils électroportatifs sans fil, avant l’achat. Cela permet aussi à nos équipes internes de les essayer. » Parmi les autres nouveautés : la zone d’exposition consacrée à la salle de bain et à la cuisine organisée autour de 8 box dont un destiné aux solutions PMR ; un linéaire spécifique dédié à la robinetterie (30 références) et aux colonnes de douche haut de gamme ; des niches didactiques dans les rayons ; une mise en scène de 100 m² reprenant une façade de maison pour présenter l’offre sur mesure en menuiserie : fenêtre hublot, porte d’entrée, porte de garage…

Montée en gamme

Côté produit, l’offre a été massifiée : « Nous avons multiplié les références, on en propose près de 20 000 articles contre 17 000 dans le dépôt de Chalon-sur-Saône, précise Laurent Glaise. Et de détailler : « +20 % sur le comptoir quincaillerie via les catalogue de fournisseurs, création d’un espace femme dans le corner EPI avec une vingtaine de références dont un exosquelette de la marque Ottobock, une offre de store banne sur-mesure et de lames de terrasse en composite et en chanvre… »

Cette massification s’est accompagnée par une montée en gamme, surtout dans la salle de bain et les WC. « Nous nous positionnons sur des projets dont les budgets sont entre 8000 et 12 000 €, explique Sébastien Attina, directeur général de l’enseigne. Nous proposons aujourd’hui des produits placés sur le 3ème et le 4ème quartile notamment une cinquantaine de références de robinetterie et de colonne de douche haut de gamme ou de WC lavants autour de 4000 € (notamment de marques Geberit et Grohe, Ndlr)… » Ces changements seront-ils suffisant pour atteindre son objectif : avoir 70 % de clients professionnels. Seul le temps, nous le dira.

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