Bricoman, un grand pas vers le négoce

Fini le low-cost, place au négoce. L'enseigne d'Adeo délaisse son positionnement grand public et mue en distributeur de produits et de services pour les artisans du bâtiment.

Le détail au nouveau magasin Bricoman à Chalon-sur-Saône.

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Le 13 avril 2018, Bricoman inaugurait son nouveau magasin-dépôt de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ce point de vente dévoile les nouveaux contours de l'enseigne d'Adeo et illustre sa transformation globale et son parti pris stratégique.

Sur près de 8 500 m2 , dont 3 500 m2 pour la cour de matériaux, il développe un plan de vente autour de cinq univers de métiers : plomberie, électricité, peinture, menuiserie et couverture. Le nouveau parcours client chemine entre un espace de formation pour les artisans baptisé Labo, un grand corner EPI, des comptoirs quincaillerie, électricité et menuiserie, une zone d'expo de 570 m2 (au centre du site) consacrée aux revêtements de sol, à la salle de bains et à la cuisine, un atelier couleurs… Les services sont nombreux: carte pro Bricoman Premium, drive avec commande préparée en deux heures, livraison sur chantier, collecte des déchets, toupie-béton, location de véhicules et de matériels, plancher béton, devis en ligne.

« Notre concept va encore évoluer. Nous travaillons en permanence à réduire les “ irritants ” (nous en avons détecté 120) qui gênent les artisans au quotidien. » Sébastien Attina, directeur général de Bricoman

Négoce multispécialiste. « Notre mutation est terminée, constate avec une certaine fierté Thomas Gonin, responsable du digital et de la communication de Bricoman. Il nous a fallu plus de trois ans pour passer d'un réseau de bricolage low-cost à celui d'enseigne multispécialiste pour les pros du bâtiment. Nous avons repensé notre offre produits, nos services et la configuration des magasins. Aujourd'hui, nous concentrons sous un même toit les univers des entreprises générales, des plombiers, des électriciens, des peintres, des menuisiers et des couvreurs. » Largeur et profondeur de gammes sont même devenues les maîtres mots de Bricoman. À Chalon-sur-Saône, le magasin propose 18 000 références de près de 150 grandes marques, dont Altrad, Franke, Lafarge Ciment, Roulor ou Toupret Pro, dans des quantités chantier. « La valeur du stock s'élève à 6 M€ », précise Taher Ghlissi, son directeur.

Performances. Les premiers effets ne se sont pas fait attendre, à commencer par les arti sans, selon Sébastien Attina, directeur général de l'enseigne : « Aujourd'hui, plus de 70 % des clients dans nos nouveaux magasins, comme à Montlhéry (Essonne), sont des professionnels. Les artisans gagnés se sont sentis un peu négligés par le négoce. Sur le prix, sur le service… Notre réussite a été de simplifier leur quotidien en ôtant les nombreux “ irritants ” comme l'accessibilité des parkings, la fluidité de la circulation dans la cour des matériaux… »

Résultat, le chiffre d'affaires de Bricoman a crû de 4 % en 2017, à 632 M€, une hausse « supérieure à celle du marché », se félicite Sébastien Attina. De quoi affirmer ses ambitions : « Notre objectif est de réaliser 1 Md€ d'ici à cinq ans. »

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