« C’est une ville qui est très intéressante à étudier sur le plan commercial.» En charge de l’expansion de Brico Dépôt, Antoine Penet souligne la situation de Rennes, atypique compte tenu de la taille de la ville.
La préfecture d’Ille-et-Vilaine compte, en effet, deux enseignes Castorama et deux Leroy Merlin. Pour ne parler que des généralistes et des plus importantes GSB, auxquels il faut ajouter des enseignes de moindre importance, ou des discounters, comme Brico Dépôt. « Nous sommes présents sur Rennes, au Nord à Saint-Grégoire où nous avons occupé la place laissée vacante après le transfert de Castorama à Saint-Jacques. »
une surface couverte de 3 200 m2
Le discounter qui occupe sur ce centre commercial une surface couverte de 3 200 m2, est confronté, du fait de la bonne réussite de son enseigne, à un flux de circulation difficile à gérer, au sein d’un espace commercial multi-enseignes.
« Il y aurait certainement matière à étudier un projet pour rendre notre présence plus confortable pour nos clients, et pour réduire les perturbations qu’engendre une activité de bricolage sur Saint-Grégoire. »
Considérée par toutes les enseignes comme très dynamique, l’agglomération rennaise a d’ailleurs vu arriver un nouveau projet : un Bricoman, qui se serait installé entre Saint-Grégoire et Cap Malo, plus au Nord. Un dossier que la filiale de Leroy Merlin a cependant retiré avant sa présentation en CDEC. Mais la situation évoluera certainement dans le futur, compte tenu du taux d’urbanisation élevé que connaît ce département, dont le prix du foncier encore disponible est de pus en plus élevé.