Bricolage L’Allemagne plus concentrée

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Le bricolage allemand a des surcapacités de 30 %, estime Ernst & Young en commentant le dernier mouvement de concentration : le rachat de 133 magasins de Marktkauf par Toom, enseigne bricolage du groupe alimentaire Rewe. Le numéro un alimentaire Edeka avait mis en vente 150 magasins Marktkauf, sur lesquels 17 non rentables seront fermés. Avec un volume de ventes de 2,1 Md€ et 385 magasins, Toom passe de la cinquième à la troisième place du bricolage allemand. Au cours des dernières années, Toom avait déjà repris trois petites enseignes, Stinnes, Götzen et Klee. « Dans le secteur, les occasions de progresser plus fortement que la concurrence par le rachat de magasins prometteurs sont rares », a relevé Josef Sanktjohanser, responsable bricolage au directoire de Rewe de Cologne. Actuellement Marktkauf est dans le rouge, mais Rewe a pour ambition de les rendre rentables jusqu’en 2010.

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