D’emblée, le site brico-fenetre.com annonce la couleur : « fabrication française, prix bas toute l’année, direct usine, sans intermédiaire ». La page d’accueil est simple, design et sobre. Elle comporte un menu de navigation avec quelques onglets et plusieurs CTA (boutons d’appel à l’action) : « frais de port offerts », « payez jusqu’à 10 fois sans frais », « commandez en toute sécurité »… Ces CTA guident les visiteurs dans le tunnel de conversation. Comme pour un showroom, l’industriel cherche par des moyens marketing à déclencher l’acte d’achat, et a mis à contribution ses quinze années d’expérience (création du site en 2007) dans le domaine de la vente en ligne pour concocter un site capable de vendre ses produits aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Plus de 1 million de possibilités
Pour cela, Adrien Latreuille, responsable du marketing, a composé méthodiquement les sections et pages que les visiteurs traversent : « En 2020, lorsque nous avons lancé le nouveau site, nous avons gardé les standards du e-commerce comme le tunnel d’achat, afin que les clients ne soient pas perdus. »
Mais une fenêtre n’est pas un livre, et brico-fenetre.com a ses spécificités, tel son configurateur, nerf de la guerre pour la vente de menuiseries en ligne. Lorsque les visiteurs cliquent sur une des 12 familles de produits et qu’ils choisissent une fenêtre par type de matériau, châssis ou coulissant, puis par gamme, ils commencent une constitution méthodique de la menuiserie.
« C’est là que nos quinze années d’expérience portent leurs fruits ! s’exclame Thierry Rambert, fondateur dirigeant de brico-fenetre.com. Avec plus de un million de combinaisons liées à 90 gammes de produits, difficile de rendre le configurateur simple. » Type de pose, taille, couleur, accessoires… À chaque changement de caractéristique, le prix s’affiche en temps réel, un prérequis indispensable à la vente sur Internet. À ce stade, le site pousse des produits liés à la fenêtre, tels les volets roulants, qui disposent d’un onglet spécifique. Après validation, et avant de confirmer une commande et de payer, les utilisateurs se voient proposer les outils nécessaires à la pose, brico-fenetre.com misant sur la capacité des particuliers bricoleurs à mettre en œuvre leurs menuiseries eux-mêmes.
Le site est donc truffé d’informations destinées aussi bien aux néophytes qu’aux experts. Pas de fioritures, comme des photos de menuiseries en contexte, qui ralentiraient de plus le fonctionnement du site Internet, mais beaucoup d’explications des caractéristiques des produits, de notices de pose, de pédagogie. Ainsi, lors de la configuration de la menuiserie, une description détaillée du produit s’affiche, avec une fiche technique, un onglet conseil, qui explique tous les points sur lesquels les novices pourraient buter. Les informations du configurateur ainsi que les descriptions sont enrichies en temps réel, un plus pour Thierry Rambert : « Contrairement à un showroom physique, nous pouvons actualiser très facilement les prix et les informations sur les produits. » Le dirigeant souligne les avantages du site de e-commerce pour les pros : « Ils peuvent configurer et commander les menuiseries directement sur le terrain. » Les artisans disposent d’un compte pro, où ils peuvent entrer l’adresse de leur chantier pour la livraison des menuiseries, retrouver l’ensemble de leurs commandes passés et toutes les fiches techniques.
Devis rapide
Le site brico-fenetre.com propose aussi une configuration des produits sous forme de devis. Même chose que le configurateur précédent mais sans prix, les visiteurs peuvent demander un devis et avoir une réponse « en moyenne en dix minutes, une heure le week-end, 24 heures sur 24 », précise Adrien Latreuille.
Le site est une mécanique bien huilée, avec une fluidité de la communication entre le site Web et l’industrie : « Nous récoltons toutes les données, retours clients, pour améliorer notre production, faire évoluer nos menuiseries, etc. »
Le site ambitionne de faire du secteur, complexe et technique, un sujet accessible au plus grand nombre pour développer ses ventes. Quant à un configurateur 3D, « nous y pensons, mais les ordinateurs et tablettes ne sont pas encore assez puissants pour le soutenir en ayant un site Web rapide et fluide », conclut Adrien Latreuille.