Pouvez-vous nous présenter Batylab ?
Nous sommes un lieu d'échanges pour l'ensemble des professionnels de la filière construction. Nous avons pris la forme d'une association qui succède au Réseau Breton Bâtiment Durable. Cette structure informelle mais très dynamique avait été créée en 2012 au sein de la cellule économique de Bretagne.
Quelles sont vos missions ?
Nos objectifs sont d'accélérer les transitions et de valoriser l'innovation, principalement sur les thématiques de la construction et de la rénovation durables. Cela passe par des outils techniques et par la diffusion d'informations à travers des fiches de retour d'expérience d'opérations inspirantes, des dossiers techniques comme « Prescrire les écomatériaux dans les marchés publics » ou notre annuaire des professionnels des écomatériaux consultable sur notre site Internet (www.batylab.bzh). Nous organisons également des journées techniques et accompagnons les actions collectives de la filière, comme l'édition rennaise du dernier Off du développement durable, qui a eu lieu le 25 novembre, ou le récent appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue », coordonné par la Fédération bretonne des filières biosourcées [FB]².
Comment fonctionnez-vous ?
Nous sommes soutenus par l'Etat, le conseil régional et l'Ademe. Notre petite équipe de trois salariés travaille avec nos adhérents au sein de huit collèges qui représentent l'ensemble de la filière. Nous comptons 65 adhérents actifs et espérons en rassembler une centaine à la fin de l'année prochaine et environ 150 à terme.