C’est la plus grosse acquisition de l’histoire de Bouygues Energies & Services (ex-ETDE) et l’une des plus importantes de ces dernières années pour Bouygues Construction. En prenant une participation majoritaire dans la société Plan Group (1 700 salariés), qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros –soit 15% du chiffre d’affaires total de Bouygues E&S - l’entreprise affirme de manière forte sa volonté de s’implanter durablement en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, un pays qui « présente aujourd’hui des perspectives économiques en croissance à court et moyen termes », comme l'explique Jean-Philippe Trin, son Président-directeur général.
Spécialisée dans le génie électrique du bâtiment (90% de son activité), Plan Group, qui réalise la majeure partie de son activité dans la région de Toronto (Ontario), permet à Bouygues E&S d’être désormais présente au Canada sur « l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction ». Car jusqu’ici, la filiale de Bouygues Construction s’était consacrée, à travers sa filiale canadienne créée en 2008, à la conduite de contrats de facility management sur des projets de PPP en Colombie Britannique (région de Vancouver) : à Surrey, pour le complexe hospitalier Jim Pattison Outpatient Care & Surgery Centre et pour le quartier général de la Gendarmerie Royale Canadienne, et à Kelowna, pour l’aéroport international.
Plan Group, déjà présente sur la partie électrique de projets en PPP, notamment celui de l’hôpital d’Humber, en Ontario, va notamment permettre à Bouygues E&S d’investir ce type de marchés, « très porteurs au Canada dans les secteurs hospitaliers, tertiaires ou aéroportuaires ».
Développer les projets d'infrastructures de réseaux, en PPP ou non
Au-delà du facility management et du génie électrique bâtimentaire -ou indoor - Jean-Philippe Trin souhaite étendre sa présence aux projets d'infrastructures de réseaux « outdoor », qui devraient largement se développer dans la région de Toronto, la plus dynamique du pays. « De grands projets d’infrastructures en conception-construction ou en PPP, notamment des métros légers et des tramways, vont bientôt y voir le jour », se réjouit Jean- Philippe Trin. « Nous allons par ailleurs tenter de développer les marchés d’éclairage public en PPP, qui n’existent pas en tant que tel au Canada ». Pour aborder les marchés outdoor, le P-DG va créer des « liens entre les équipes locales et celles de Paris ou de Londres, expérimentées en la matière ».
Alors qu'aujourd'hui 70% du chiffre d’affaires de Bouygues E&S (1,6 milliard d'euros) est réalisé en France et 15% au Royaume-Uni, jean-Philippe Trin s'est fixé l'objectif de réaliser à terme 30% de son activité hors d'Europe. Avec cette acquisition, il estime avoir déjà fait "la moitié du parcours".
Au closing de l'opération, prévu pour début septembre et assujetti à l’approbation des autorités locales de la concurrence, Bouygues Energies & Services fera l’acquisition de 85 % des titres de Plan Group. L’équipe de management actuelle sera maintenue et restera actionnaire de l’entreprise à hauteur de 15 %.