Les trois majors français de la construction, Bouygues, Eiffage et Vinci, sont concurrents pour concevoir, construire et exploiter le futur stade du club de football de Lille, a annoncé jeudi Lille Métropole communauté urbaine (LMCU).
"Ce sont trois grands groupes français. Tous trois sont majors au niveau mondial, chacun se présentant avec des partenaires correspondant à chaque domaine du projet", a précisé devant les élus la vice-présidente (PCF) de la communauté urbaine, Michelle Demessine.
"Ces trois candidatures sont une bonne nouvelle pour notre projet. Elles sont capables de se confronter à sa complexité et à son ambition", a poursuivi Mme Demessine, estimant qu'il s'agissait du "plus haut niveau de compétences que (la communauté urbaine) pouv(ait) espérer".
Pour un coût estimé à plus de 300 millions d'euros, LMCU souhaite construire dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) un stade de 50.000 places, dédié principalement aux rencontres du club de football de Lille (Ligue 1), mais également à d'autres manifestations sportives ou culturelles. Il sera implanté sur le site dit de la Borne de l'Espoir, à cheval sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et Lezennes (Nord), et doit entrer en service fin 2010.
Les trois candidats devront remettre leur projet final "à la fin de l'automne", et le groupe retenu sera sélectionné "à la fin de l'année", a indiqué Mme Demessine.