Si les partenariats public-privé (PPP) n'ont plus la cote pour les bâtiments de la Justice, ce n'est visiblement pas le cas dans le monde universitaire. Bouygues Construction vient en effet de signer avec l'université Paris-Sud un contrat de partenariat pour le futur pôle universitaire Biologie - Pharmacie - Chimie. Un projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros, annonce un communiqué publié ce jeudi. Bouygues assurera ensuite l'entretien et la maintenance des bâtiment pendant 25 ans.
Grand Paris Express
Situé au nord du plateau du Moulon, à côté de la future gare du Grand Paris Express Orsay-Gif, le pôle sera la nouvelle porte d’entrée de la ZAC du Moulon et du Campus Paris-Saclay. Il bénéficiera ainsi d’une très forte visibilité.
La livraison de cet ensemble immobilier de quelque 85 000 m², "l'un des chantiers les plus importants de France", est prévue en avril 2022, après un an d'études et trois ans de travaux, précisent l'université et Bouygues dans un communiqué commun. Le pôle, qui sera certifié Haute qualité environnementale (HQE), abritera notamment "des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d'enseignement"...