Ce prototype dénommé ABC (Autonomous Building for Citizens), dessiné par le cabinet d'architectes Valode & Pistre, sera construit sur la ZAC Presqu'île, au sein de l'EcoCité de Grenoble.
Cet habitat qui intègrera des solutions innovantes au plan technique et architectural, vise l'autonomie en énergies (électricité, chaleur) et en eau, ainsi que l'optimisation de la gestion des déchets. Il mêle "production d'énergies renouvelables, stockage des énergies et consommations mieux maîtrisées", a précisé Bouygues Construction. Sa construction, en partie standardisée, proposera aux habitants une "mutualisation des équipements, un système d'information et de pilotage, et la modularité de certains espaces".
Cet habitat autonome mettra en oeuvre des technologies "reproductibles, industrialisables et exportables", qui seront "génératrices d'emplois", promet Bouygues Construction.
Au-delà d'une approche purement technique, un enjeu essentiel d'ABC résidera dans l'association des habitants tout au long du processus en vue de leur appropriation des spécificités et innovations du projet.
Pour ce projet les deux partenaires entendent mettre en commun "leur savoir-faire en termes d'urbanisme, d'architecture et de construction durable, dans le but de préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et faible empreinte écologique". Cette réalisation se veut aussi une "vitrine technologique du savoir-faire français".
Avec ce projet, Grenoble "se plaît à imaginer une nouvelle façon de vivre la ville post-carbone, la ville du futur", a déclaré M. Destot, soulignant qu'il s'intègre dans l'EcoCité de la Presqu'île, "l'un des plus vastes projets urbain, scientifique, universitaire et économique en Europe", avec 1,3 milliard d'euros d'investissement sur 15 ans. Pour Yves Gabriel, ce prototype intègre "les aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux des bâtiments de demain".